Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Mme Tammy Gaber est lauréate du Prix d’excellence en recherche

Ses contributions exceptionnelles à titre de chercheuse ont été saluées lors de la Semaine de recherche 2025

28 février 2025 - Le Prix d’excellence en recherche de l’Université Laurentienne a été décerné à Mme Tammy Gaber (Ph.D.), directrice et professeure agrégée à l’École d’architecture McEwen. Cet honneur, déterminé par un comité de sélection, consacre les contributions originales exceptionnelles d’un membre du corps professorat à son domaine au cours des cinq dernières années, qui a fait preuve de leadership universitaire, reçu des fonds de recherche externes et rehaussé sur la scène nationale et internationale la réputation de l’Université en matière de recherche.

La vice-rectrice à la recherche, Mme Tammy Eger, a félicité l’heureuse lauréate lors de la remise du prix qui a eu lieu lors de la cérémonie clôturant la Semaine de recherche 2025. « Mme Gaber, par ses recherches pionnières et son engagement au mentorat des étudiants, a eu une immense incidence tant chez les étudiants qu’au sein de la communauté architecturale. Ses travaux font rayonner la recherche qui se fait à la Laurentienne sur la scène internationale, et il importe de célébrer ce prix bien mérité. »

Ses travaux de recherche, qui ont fait avancer le savoir en architecture, l’ont aussi vue encadrer des étudiants de tous les cycles, contribuant ainsi à la formation de la prochaine génération de concepteurs et de chercheurs innovateurs.

« La recherche se fait dans un esprit de collaboration et de transformation, a indiqué Mme Gaber, et je suis reconnaissante envers mes étudiants et collègues et la communauté de la Laurentienne, dont le soutien et l’engagement permettent de repousser les limites des connaissances en architecture. Que le travail qui me passionne soit reconnu est à la fois un honneur et un privilège. »

Outre ce prix, Mme Gaber verra reconnaître ses mérites lors d’une prochaine cérémonie de remise des diplômes. Elle sera aussi invitée à prendre la parole lors de la Semaine de recherche 2026 au cours de laquelle une réception sera organisée en son honneur. Dans l’immédiat, son Prix d’excellence en recherche sera célébré par la Bibliothèque de l’École d’architecture McEwen, sous la forme d’une exposition de ses publications, notamment son livre, ses chapitres, ses articles de revues, entre autres. 

La communauté universitaire de la Laurentienne tient à saluer les réalisations de Mme Gaber et se réjouit des retombées durables de ses recherches, de ses travaux universitaires et de son enseignement.

 

À propos de Tammy Gaber (Ph.D.)
Mme Gaber jouit d’une grande réputation en raison de son engagement qui consiste à offrir aux étudiants des possibilités d’apprentissage expérientiel uniques et transformatrices dans le cadre de ses travaux de recherche. Son travail, mené à titre d’érudite et d’éducatrice de renom, l’a vue apporter une importante contribution à l’histoire de l’architecture, notamment à l’étude des espaces sacrés et de ce qu’ils représentent pour les communautés. À titre de directrice de l’École d’architecture McEwen, son leadership a donné lieu à des initiatives innovatrices dans l’enseignement et à des possibilités d’apprentissage expérientiel uniques, confortant ainsi la réputation d’excellence de l’établissement. 

Ses travaux ont bénéficié de plusieurs subventions fédérales, dont le prix 2022 pour son étude des espaces sacrés par les architectes modernistes Alvar, Aino et Elissa Aalto. Son livre pionnier, Beyond the Divide - A Century of Canadian Mosque Design, fruit de nombreuses années de recherche soutenues par le CRSH et d’autres subventions, a fait l’objet d’éloges dans nombre de revues et de périodiques prestigieux, dans un balado, le Globe and Mail et une émission de télévision. Son livre a récemment reçu une mention honorable dans le cadre du Melva Dwyer Award, un prix qui récompense les créateurs d’outils de référence ou de recherche exceptionnels dans le domaine de l’art et de l’architecture canadiens.

Son plus récent projet de recherche a vu son ouvrage Sacred Spaces: Community and Continuity in Aaltos’ Architecture, en vedette dans une exposition au musée Alvar Aalto de Jyväskylä, en Finlande. L’exposition, une exploration minutieuse de 35 espaces sacrés conçus par les Aalto, sur une période de 50 ans, s’accompagne de dessins 3D détaillés et de recherches historiques, offrant ainsi une compréhension complète de ces ouvrages architecturaux.