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Une exposition au musée présente des recherches canadiennes sur l’architecture finlandaise

Les recherches de Tammy Gaber, Ph.D., sur l’architecture d’Aalto seront présentées au musée Alvar Aalto en Finlande.

21 octobre 2024 - La directrice et professeure associée à l’École d’architecture McEwen, Tammy Gaber, Ph.D., est reconnue dans une exposition spéciale au musée Alvar Aalto de Jyvaskyla, en Finlande. L’exposition, intitulée Sacred Spaces : Community and Continuity in Aaltos’ Architecture, se déroulera du 27 septembre 2024 au 5 janvier 2025.

Mme Gaber a effectué les recherches, organisé et créé l’exposition qui présente 35 espaces sacrés conçus par Alvar, Aino et Elissa Aalto. Au cours de cinq décennies, les Aalto ont participé à la rénovation de sept églises historiques, conçu 11 structures ecclésiastiques et conceptualisé 17 espaces sacrés non construits pour des communautés dans diverses régions de Finlande et plusieurs autres pays. Les dessins détaillés en 3D mettent en valeur la contribution particulière des Aalto à l’architecture des églises.

Financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) avec le soutien collaboratif de l’Alvar Aalto Foundation, l’exposition est une représentation tactile du travail des Aalto tout au long de leur vie, accompagnée d’informations historiques détaillées. Les éléments sont organisés en ordre chronologique, révélant les relations entre les conceptions développées au cours de cinq décennies. Elle comprend également des réflexions textuelles et visuelles sur des thèmes clés des espaces sacrés, tels que l’art, les projets conçus à l’extérieur de la Finlande et les phases ultérieures des églises construites.

Mme Gaber a dirigé deux cours sur le thème des Aalto à l’École d’architecture McEwen, pendant lesquels les étudiants ont eu l’occasion de collaborer. Dans le cadre du cours d’études supérieures de 2022, « Mythic Places: Crafting Aaltos’ Design Universe » et le cours de premier cycle de 2024 « Community and Continuity in Aalto’s Sacred Spaces », les étudiants ont joué un rôle important dans la création des dessins 3D présentés dans l’exposition. Ces dessins incorporent des plans architecturaux originaux (y compris des plans d’étage, des coupes et des élévations) avec toutes les informations disponibles, permettant une compréhension spatiale complète des espaces ecclésiastiques construits et non construits tels que les Aalto les envisageaient.

En septembre, dix étudiants et deux anciens de l’École d’architecture McEwen ont voyagé avec Mme Gaber pour monter et lancer l’exposition.

Les membres suivants de la population étudiante ont créé les dessins tridimensionnels présentés dans l’exposition.

À la maîtrise : Laura Auchinleck, Abigail Hudyma, Sarah Belchker, Livingston Boyd, Zachary Briguglio, MacKenzie Cameron, Lauren Carr, Cat Daigle, John Grzeda, Jonathan Kabumbe, Candice Kinnunen, Sarah Mason, Aaron McRoberts, Janae Rodrigues, Sydney Sheppard, Jacob Smith (ancien, 2022).

Au baccalauréat : Elijah Alkhoury, Noam Aufgang, Sam Ballantyne, Maddison Belanger, Andrew Eveleigh, Humbert Gelas, Ravleen Gill, Kalila Hamilton-Bachiu, Gustav Jost, Isi Lusha, Sasha Sousa (ancienne, 2024).

Les dessins ont été créés avec l’aide de la doctorante, Laura Auchinleck, tandis qu’Abigail Hudyma a collaboré avec Mme Gaber à titre d’adjointe de recherche pendant toute la durée du projet, en assurant soutien et contribution à la collecte de données, à la création de dessins et à la conservation de l’exposition.

L’exposition Sacred Spaces offre l’occasion inégalée d’explorer l’héritage multiforme et pertinent des Aalto dans l’architecture des églises. Lors de la soirée de l’ouverture de l’exposition, Mme Gaber a prononcé une conférence publique devant 60 visiteurs locaux et internationaux et reçu la « Alvar Aalto Medal of Valor » pour souligner ses années de dévouement à la recherche sur les bâtiments Aalto.

Ce projet met en valeur la créativité et l’engagement de Tammy Gaber non seulement envers ses recherches, mais aussi envers ses étudiants dont l’expérience universitaire a été enrichie grâce à ce chevauchement exceptionnel entre l’éducation et le patrimoine architectural.