En savoir plus sur le travail au Canada
Si vous êtes un étudiant étranger à temps plein, vous pouvez peut-être travailler au Canada avec un permis d'études valide. Explorez cette page pour en savoir plus sur les emplois sur le campus et hors campus, les programmes coopératifs et les stages, ainsi que sur les possibilités de permis de travail après l'obtention du diplôme.
Les informations relatives à l'immigration figurant sur cette page ont été examinées et approuvées par des consultants canadiens agréés en matière d'immigration (CCEI) ou des conseillers internationaux agréés en matière d'immigration pour étudiants (CIIEE), conformément à la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés et à son règlement d'application. Toutefois, il ne s'agit pas d'un document juridique et les informations peuvent être modifiées sans préavis. Veuillez toujours consulter le site d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour obtenir les informations les plus récentes.
Permis de travail postdiplôme
Un permis de travail postdiplôme (PTPD) vous permet de demeurer au Canada et de travailler à plein temps après l’obtention d’un certificat, d’un diplôme ou d’un grade couronnant des études d’au moins huit mois.
Vous n’avez pas besoin d’une offre d’emploi pour demander le PTPD et vous pouvez travailler n’importe où au Canada dans n’importe quel poste.
Certains emplois nécessitent un examen médical, comme ceux auprès des enfants ou dans le secteur de la santé. Vous n’avez pas le droit de travailler dans des emplois comportant un risque d’exploitation.
Consultez le site Web d’IRCC pour obtenir des détails sur les critères d’admissibilité au PTPD.
Le PTPD est un moyen pratique de faire progresser vos objectifs de carrière et d’acquérir une expérience de travail au Canada après vos études à l’Université Laurentienne. Pour les étudiants souhaitant présenter une demande de résidence permanente (RP) au Canada, il offre la possibilité d’acquérir une expérience de travail qualifiée au Canada, ce qui peut être utile pour certains programmes de RP.
Vous ne pouvez présenter une demande de PTPD qu’une seule fois dans votre vie. Si vous ne savez pas si vous resterez ou reviendrez au Canada après vos études, envisagez de présenter une demande de PTPD au cas où vous l’auriez de besoin, car vous perdrez la possibilité de le faire 180 jours après la délivrance de votre attestation d’études. Il n’est pas nécessaire de vivre au Canada ni d’occuper un emploi en tout temps pour que le PTPD demeure valide.
Si vous êtes au Canada, votre permis d’études doit être valide suffisamment longtemps pour vous permettre de satisfaire toutes les exigences de votre programme. Si vous comptez rester au Canada et travailler après la fin du programme, il doit également être valide pendant une période ultérieure afin de vous permettre, avant son expiration, de recevoir votre attestation d’achèvement et de présenter votre demande de PTPD.
Si votre permis d’études expire avant la date de délivrance de votre attestation d’achèvement, ou dans les 90 jours suivant celle-ci et avant que vous n’ayez le temps de déposer votre demande de PTPD, demandez une prolongation du permis d’études pour une période de transition de 90 jours. Faites votre demande suffisamment à l’avance, idéalement de quatre à cinq mois avant l’expiration du permis d’études, en fonction des délais de traitement prévus. Annexez-y une lettre expliquant que vous prolongez votre permis d’études pour demander le PTPD.
Depuis le 1er novembre 2024, toutes les demandes de PTPD nécessitent une preuve de compétence linguistique en anglais ou en français.
Seuls certains tests de langue sont acceptés et les résultats doivent dater de moins de deux ans au moment où vous soumettez votre demande de PTPD.
Si vous avez récemment passé un test linguistique, vérifiez qu’il répond aux exigences. Sinon, il est conseillé de réserver une place pour le subir bien avant de demander le PTPD. Prévoyez suffisamment de temps pour reprendre le test, si nécessaire.
Vous devez fournir l’un des résultats d’examen suivants pour prouver votre maîtrise de la langue anglaise ou française.
- Pour l’anglais, il vous faut un résultat d’au moins 7 aux Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC), pour l’une des options suivantes :
- Programme canadien d’évaluation des compétences linguistiques en anglais (CELPIP) : CELPIP-Option générale
- International English Language Testing System (IELTS) : Option de formation générale IELTS
- Test d’anglais Pearson (PTE) : Option PTE Core
Pour le français, il faut un résultat minimal de 7 aux Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) dans les quatre domaines linguistiques, à l’un des tests suivants :
- Test d’évaluation de français (TEF) – Option TEF Canada
- Test de connaissance du français (TCF) – Option TCF Canada
Vérifiez les tableaux des équivalences pour les résultats des tests linguistiques afin de trouver le niveau nécessaire à obtenir à chaque test.
Quand pouvez-vous demander le PTPD?
Vous devez présenter une attestation d’obtention du diplôme pour demander le PTPD. Au plus tôt, vous pouvez obtenir cette attestation lors de la publication des notes finales de votre dernier trimestre d’études (pour les étudiants de premier cycle et certains des cycles supérieurs). Les programmes fondés sur la thèse aux cycles supérieurs exigent généralement la soumission d’une thèse révisée avant d’obtenir une attestation d’obtention du diplôme.
Dans les 90 jours suivant l’émission de l’attestation d’achèvement
Vous devez demander le PTPD dans un certain délai.
Les permis d’études deviennent automatiquement invalides de l’une des deux manières suivantes, selon celle qui se produit en premier lieu :
- la date d’expiration du permis d’études;
- 90 jours après la confirmation écrite de l’achèvement du programme.
Pour conserver votre statut au Canada, vous devez soumettre votre demande avant 23 h 59, temps universel coordonné (UTC), et non l’heure locale, le jour où votre permis d’études devient invalide et dans les 90 jours suivant la délivrance de votre lettre d’achèvement.
Avoir un permis d’études valide au moment de la demande est l’une des exigences d’admissibilité à travailler à plein temps après avoir soumis votre demande de PTPD en ligne dans les 90 jours suivant la fin du processus.
Si vous avez un statut maintenu lorsque vous comptez demander le PTPD, obtenez un soutien du Bureau international.
Dans les 180 jours suivant l’émission de l’attestation d’achèvement
Votre permis d’études devient automatiquement invalide 90 jours après la délivrance de la lettre d’achèvement, même si la date d’expiration du permis d’études est plusieurs mois plus tard.
Si vous êtes au Canada et que vous ne présentez pas de demande de PTPD dans les 90 jours suivant la délivrance de votre lettre d’achèvement avec un permis d’études valide, ou si vous n’avez pas reçu de lettre d’acceptation pour un nouveau programme pour poursuivre vos études, vous devez agir en prenant l’une des mesures suivantes avant la fin de la période de 90 jours ou avant l’expiration de votre permis d’études (selon ce qui se produit en premier lieu), sans quoi vous serez hors statut :
- Changez votre statut en visiteur et faites une demande de PTPD depuis le Canada par l’intermédiaire du bureau des visas desservant votre pays de citoyenneté; ou
- Quittez le Canada et présentez une demande de PTPD de l’extérieur du Canada.
Votre permis d’études doit avoir été valide pendant les 180 jours précédant votre demande de PTPD. Si votre permis d’études a expiré avant la délivrance de votre attestation de fin d’études, le délai pour présenter une demande de PTPD sera raccourci : vous devez déposer votre demande dans les 180 jours suivant l’expiration du permis d’études, plutôt que dans les 180 jours suivant la délivrance de l’attestation d’achèvement.
Vous devez soumettre votre demande de PTPD dans les 180 jours suivant l’émission de votre lettre d’achèvement avant 23 h 59 temps universel coordonné (UTC), et non l’heure locale, le 180e jour (ou dans les 180 jours suivant l’expiration du permis d’études, si cette date est antérieure), que vous présentiez votre demande depuis le Canada ou l’extérieur du Canada.
Si vous présentez une demande de PTPD plus de 90 jours après la délivrance de votre attestation d’achèvement ou après l’expiration de votre permis d’études (selon la première éventualité), vous ne pourrez pas travailler avant d’avoir obtenu le PTPD et vous pourriez devoir quitter le Canada et y revenir pour l’obtenir. Communiquez avec le Bureau international pour obtenir de l’aide.
Si vous n’avez pas soumis de demande d’immigration ou si vous n’avez pas quitté le Canada avant que votre permis d’études ne devienne invalide, communiquez avec le Bureau international pour obtenir de l’aide afin de remettre en vigueur votre statut.
Important
Cette période de 180 jours débute à la date de délivrance de la lettre d’attestation ou de confirmation de l’obtention du diplôme par l’université (NON PAS la date de la cérémonie de collation des grades).
Si vous ne demandez pas le PTPD avant la date limite, vous n’y serez pas admissible jusqu’à ce que vous ayez terminé un autre programme d’études pertinent.
Il faut suivre les étapes suivantes pour recevoir la lettre d’achèvement avant la date officielle de remise de diplôme :
- Toutes les notes finales du dernier trimestre d’études doivent figurer officiellement sur le dossier universitaire.
- Il faut soumettre une demande d’obtention du diplôme à l’Université Laurentienne.
- Présentez la demande de lettre d’achèvement en remplissant le formulaire en ligne.
- Acquittez les frais de demande de 19 $ en utilisant les services bancaires en ligne ou la même méthode que celle que vous avez utilisée pour payer vos frais à Laurentienne.
- La lettre d’achèvement sera téléchargée sur votre portail maLaurentienne une fois toutes les conditions remplies. Veuillez respecter les délais prévus ci-dessous.
Délai :
- Le traitement des lettres d’achèvement prend de 7 à 10 jours ouvrables après que les étapes de 1 à 4 sont effectuées.
Remarques importantes
- Si vous faites votre demande avant que vos notes finales ne soient inscrites à votre dossier universitaire, le délai sera plus long.
- La date à laquelle votre lettre d’achèvement est émise est différente de la date de remise du diplôme et de la collation des grades, qui ne sont pas requises à des fins d’immigration.
- La date de délivrance de la lettre d’achèvement est importante, car elle a une incidence sur VOTRE CAPACITÉ DE TRAVAILLER. Dans votre demande, veuillez indiquer la date à laquelle vous cesserez de travailler. Lorsque vous n’êtes plus considéré comme étudiant à plein temps, vous devez cesser de travailler immédiatement, conformément à votre permis d’études.
Veuillez suivre les étapes ci-dessous pour demander un relevé de notes officiel :
- Demandez votre relevé de notes officiel lorsque toutes vos notes finales figurent sur votre dossier universitaire, y compris les résultats finaux des programmes d’études supérieures avec thèse.
- Demandez votre relevé de notes en ligne ici.
- Vous n’êtes pas obligé d’attendre que votre diplôme soit officiellement conféré avant de demander votre relevé de notes final. La demande de PTPD doit inclure toutes les notes finales (voir étape 1).
Délai
- Le traitement des demandes de relevés de notes prend de 7 à 10 jours ouvrables après que les étapes 1 et 2 sont effectuées.
Remarques importantes
- L’agent d’IRCC examinera le relevé de notes pour confirmer que vous avez étudié à plein temps, sans interruption non autorisée.
- Les relevés de notes en format PDF sont acceptés à des fins d’immigration.
-
Preuve d’obtention du diplôme (lettre ou attestation d’achèvement)
-
Relevé de notes officiel
-
Preuve de compétence linguistique en anglais ou en français.
-
Lettre d’explication
- Autres pièces justificatives : Si vous expliquez des circonstances particulières dans votre demande de PTPD, veuillez joindre les pièces justificatives nécessaires. Ces pièces peuvent inclure, entre autres :
- Note du médecin
- Lettre d’un thérapeute ou d’un conseiller
- Lettre de votre faculté pour appuyer un congé autorisé
- Lettre de la Laurentienne internationale expliquant le relevé de notes
Après avoir soumis le PTPD
Si vous répondez aux critères d’admissibilité (si le permis d’études est toujours valide au moment du dépôt de la demande et que vous n’avez pas travaillé illégalement), vous êtes autorisé à commencer à travailler à plein temps immédiatement. Vous pouvez continuer à travailler jusqu’à ce qu’une décision soit prise concernant votre demande de PTPD.
Vous pourriez recevoir une lettre confirmant votre droit de travailler en attendant le traitement de votre demande. La date d’expiration de cette lettre ne limite pas votre droit de travailler, mais, si votre employeur vous l’exige, vous pouvez demander une confirmation à jour de votre admissibilité au travail par l’intermédiaire du formulaire Web d’IRCC.
Statut maintenu
Si votre permis d’études devient invalide après votre demande de PTPD, mais avant qu’une décision ne soit rendue, vous pouvez rester au Canada avec un statut maintenu en attendant une réponse. Si vous avez l’intention de quitter le Canada et d’y revenir, cela pourrait avoir une incidence sur votre droit de continuer à travailler jusqu’à la délivrance du PTPD.
Votre numéro d’assurance sociale (NAS) devrait expirer avec votre permis d’études actuel. Si vous commencez à travailler avant l’expiration de votre NAS, vous pouvez continuer à travailler pour le même employeur avec un statut maintenu. Vous ne pouvez pas renouveler votre NAS avant d’avoir obtenu le PTPD. En raison des exigences d’embauche, vous pourriez ne pas pouvoir commencer un nouvel emploi entre l’expiration du NAS et son renouvellement.
Biométrie
Si vous n’êtes pas citoyen américain et n’avez pas fourni vos données biométriques dans le cadre d’une demande d’immigration canadienne au cours des dix dernières années, vous devrez les fournir. Vous pouvez également les soumettre à nouveau si vos données biométriques actuelles expirent avant la fin prévue du PTPD. Vos réponses au questionnaire d’admissibilité en ligne indiqueront à IRCC que vous devez (ou souhaitez) soumettre vos données biométriques. Par conséquent, vous devrez payer des frais de collecte de données biométriques de 85 $ CA. Après avoir soumis la demande, vous recevrez une lettre d’instructions à suivre afin de prendre rendez-vous pour la collecte de vos données biométriques à un des bureaux désignés de Service Canada.
Documents supplémentaires
Les agents d’immigration peuvent vous demander des documents supplémentaires pour prendre une décision concernant votre demande. S’ils vous demandent de joindre les documents à votre demande en ligne, vous devrez ouvrir une session dans votre compte, télécharger les documents et soumettre à nouveau la demande. IRCC précise la façon de procéder. Le non-respect des consignes entraînera probablement le rejet de votre demande.
Changements
Si vous devez informer IRCC d’un changement, vous pouvez utiliser le formulaire Web.
Suivi de la demande
Pour suivre l’état de votre demande, vous pouvez créer un compte spécial de « suivi » IRCC (attention : il ne s’agit pas du même compte sur lequel vous avez soumis la demande en ligne).
- Si vous terminez vos cours, vous pouvez travailler jusqu’à 24 heures hors campus par semaine avant de recevoir la confirmation de l’obtention du diplôme.
- Dès réception de la confirmation d’obtention du diplôme, vous devez cesser de travailler sous l’autorisation de votre permis d’études. Entre la réception de la confirmation d’obtention du diplôme et la soumission du PTPD, vous n’avez pas le droit de travailler.
- Vous pouvez recommencer à travailler à plein temps si vous remplissez toutes les conditions suivantes :
- Vous aviez un permis d’études valide lorsque vous avez soumis votre PTPD.
- Le « statut maintenu » n’est pas un permis d’études valide.
- Le permis d’études devient invalide 90 jours après avoir reçu la confirmation de l’obtention du diplôme, même si le permis d’études indique qu’il expire plus tard.
- Vous aviez un permis d’études valide lorsque vous avez soumis votre PTPD.
- Vous avez terminé votre programme et demandé le PTPD.
- Vous étiez autorisé à travailler hors campus sans permis de travail et n’avez jamais travaillé plus d’heures que ce qui était autorisé.
Si votre PTPD est refusé, vous devez cesser de travailler immédiatement.
Si vous avez reçu la lettre PT-PROR pour le PTPD (IMM 0127 F)
- Vous êtes autorisé à travailler jusqu’à ce qu’une décision soit prise concernant votre demande de permis de travail, même si la période de validité de 120 jours est expirée.
- Si vous avez besoin d’une preuve d’autorisation pour continuer à travailler, vous pouvez la demander en utilisant le formulaire Web d’IRCC.
Si vous êtes admissible à travailler en attendant une décision concernant le PTPD et que vous devez prouver cela à un employeur, fournissez-lui une copie de tous les documents requis.
Si votre NAS expire, mais que vous êtes par ailleurs admissible au travail, vous pouvez continuer à l’utiliser.
Une fois votre PTPD reçu, vous devriez demander un nouveau NAS en ligne ou dans un centre de Service Canada.
Vous pouvez quitter le Canada et y revenir, à condition que votre visa ou autorisation de voyage électronique (AVE) soit toujours valide. Votre permis (d’études ou de travail) n’est pas un visa et ne vous autorise pas à retourner au Canada.
Si votre visa ou votre AVE est expiré, vous devez en obtenir un nouveau avant de retourner au Canada.
À votre retour au Canada :
- Vous pouvez entrer en tant qu’étudiant si votre permis d’études est toujours valide.
- Si IRCC approuve votre PTPD pendant votre absence, vous pouvez entrer en tant que travailleur.
- Si IRCC traite toujours votre PTPD, vous pouvez entrer en tant que visiteur et travailler sans permis de travail jusqu’à ce qu’une décision soit prise concernant votre demande.
Un agent des services frontaliers vous posera des questions à votre retour au Canada. Il pourrait vous demander une preuve que vous avez demandé un PTPD, comme une copie de votre demande ou le reçu de paiement des frais.
Si l’agent estime qu’il existe une raison de refuser votre retour, vous ne pourrez pas entrer au Canada.
Si vous présentez une demande depuis le Canada
Si vous présentez une demande depuis le Canada, il s’agit d’un processus en deux étapes. Vous devez d’abord présenter une demande de PTPD. Une fois celle-ci approuvée, vous devez demander un nouveau visa de visiteur séparément, si votre permis actuel est expiré et que vous souhaitez voyager à l’extérieur du Canada.
Si vous présentez une demande de l’extérieur du Canada
Si vous présentez une demande de l’extérieur du Canada, IRCC vous délivrera un nouveau visa de visiteur ou une autorisation de voyage électronique (AVE) lorsqu’il approuvera votre demande de PTPD.
Présenter une demande depuis le Canada
Tant que vous présentez votre demande avant que le permis d’études ne devienne invalide et dans les 90 jours suivant la délivrance de la lettre d’achèvement, vous pourrez rester au Canada avec un statut maintenu jusqu’à ce qu’une décision soit prise concernant votre PTPD.
Si votre permis d’études expire après votre demande, vous pouvez toujours rester et travailler au Canada si vous remplissez les conditions de travail ci-dessus au moment de postuler.
Vous pouvez continuer à utiliser le visa de résident temporaire (VRT) que vous avez reçu pendant les études jusqu’à sa date d’expiration, même si vous avez terminé vos études. Si le VRT expire bientôt, vous devrez attendre l’approbation du PTPD, puis soumettre une demande distincte de VRT, car il n’est pas délivré automatiquement lors d’une demande de permis de travail au Canada. En général, il est préférable d’obtenir un nouveau VRT avant de quitter le Canada, mais cela dépend de votre situation.
Présenter une demande de l’extérieur du Canada
Vous pouvez présenter une demande de PTPD en ligne de l’extérieur du Canada dans les 180 jours suivant la délivrance de la lettre d’achèvement, même si le permis d’études n’est plus valide.
Cliquez sur le lien pour consulter la présentation PPT préparée par le Bureau international sur la procédure à suivre pour demander le PTPD.
Examinez le guide d’instructions pour demander un permis de travail de l’extérieur du Canada, car la façon de procéder est un peu différente. Dans la section « Informations client », veuillez inclure tout document supplémentaire requis par le bureau des visas. Sous « Comment présentez-vous votre demande? », sélectionnez « en ligne » et ensuite votre pays afin de consulter le PDF des exigences du bureau des visas, si disponible. Si vous avez séjourné dans un pays désigné depuis plus de six mois, ou avez l’intention de travailler dans certains emplois, vous aurez besoin d’un examen médical.
Si vous avez besoin d’un visa de résident temporaire (VRT), il vous sera délivré automatiquement après l’approbation de votre demande de PTPD, car il s’agit d’une demande à l’extérieur du Canada.
Après avoir reçu votre approbation de PTPD (lettre d’introduction), celle-ci indiquera la date limite de votre arrivée au Canada, qui correspond généralement à la durée du PTPD auquel vous êtes admissible. Une fois arrivé au Canada et après avoir présenté votre lettre d’introduction pour le PTPD à l’agent, votre permis de travail devrait être délivré pour toute la durée à laquelle vous êtes admissible.