Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

​​L’Université Laurentienne observera la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Appel à la communauté pour participer à la réconciliation en action

Sudbury, Ontario (28 septembre 2021) - Le 30 septembre, l’Université Laurentienne marquera la toute première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, une journée pour penser avec tristesse aux victimes et honorer les survivants des pensionnats. Aux XIXe et XXe siècles, environ 150 000 enfants inuit, métis et de Premières Nations ont été enlevés de leurs familles et de leurs communautés et envoyés dans des pensionnats partout au Canada. Le dernier pensionnat a fermé ses portes en 1996. L’héritage de ces établissements persiste encore de nos jours. Lors de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, la communauté de la Laurentienne se réunira dans un esprit de vérité, d’action et de sincérité pour faire face aux vérités difficiles de ce qui s’est produit dans les communautés autochtones de ce pays.
 
La population étudiante, le corps professoral et le personnel sont invités à une série d’activités :

  • Un feu sacré sera allumé dans le wigwam pour honorer les enfants placés dans les pensionnats. La communauté sera invitée à offrir du semaanh (tabac), mashkodewashk (sauge), giizhik (cèdre) et wiingashk (foin d’odeur).
     
  • La communauté renouvellera le Cairn d’excuses dans le parc de stationnement 15 et en prendra soin. Ce cairn marque l’endroit où des communautés autochtones se sont regroupées pour recevoir en 1986 les premières excuses d’une des quatre églises qui ont administré les pensionnats. La communauté plantera également des plantes médicinales comme du mashkodewashk (sauge) et semaanh (tabac) et préparera le cairn pour les semis du printemps. La population étudiante en particulier est invitée à se joindre à l’événement à 14 h.
     
  • En l’honneur des pensionnaires, des femmes, des hommes, des filles, des garçons et des 2SLGBTQQIA métis, inuits et de Premières Nations disparus et assassinés, la communauté de la Laurentienne plantera un érable devant l’Édifice Parker, près du panneau de la Laurentienne qui accueille la communauté.
     
  • La Laurentienne invite la communauté à observer 2 minutes 15 secondes de silence à 14 h 15 pour honorer la mémoire des 215 enfants découverts par la Première Nation Tk'emlúps te Secwépemc en mai 2021 et celle des autres enfants que des communautés continuent de chercher. L’Université encourage tous les membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel à observer ces 2 minutes 15 secondes de silence là où ils se trouvent sur le campus ou dans la communauté.
     
  • L’Université encourage la communauté à porter un chandail orange pour commémorer le chandail orange vif qu’une petite fille de six ans, Phyllis Webstad avait reçu fièrement de sa grand-mère et qu’on lui a pris dès le premier jour au pensionnat. Nous encourageons également la communauté à télécharger des arrières-plans Zoom qui honorent les enfants des pensionnats.
     
  • En partenariat avec l’Association générale des étudiants, l’Université participera à « Lumière dans le comté orange » qui illumine le cœur de la vie et de la culture autochtones avec une lumière orange, y compris le wigwam à l’entrée de l’Édifice Parker, la Salle ronde et le Centre étudiant. Le Centre national pour la vérité et la réconciliation, basé à l’Université du Manitoba, a proposé l’idée aux communautés de tout le Canada.
     
  • Les membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel qui traversent l’atrium de l’Édifice Parker sont encouragés à s’exprimer et à écrire sur des notes autocollantes orange comment ils contribuent ou contribueront aux activités de réconciliation à la Laurentienne.
     
  • La Laurentienne a le plaisir d’accueillir les conférencières et le conférencier, Grace Fox, Marthe Brown et Harvey Trudeau qui parleront de leurs expériences dans les pensionnats ainsi que de leurs actes de réconciliation. La discussion aura lieu dans l’atrium à 11 h.

 
La Laurentienne a aussi le plaisir d’annoncer ce qui suit :

  • L’Université annoncera le lauréat ou la lauréate de la Bourse Kina Binoojiinyag Gchinendaagsiwag (Chaque enfant compte) établie par le Centre autochtone de partage et d’apprentissage. Cette bourse, accordée en priorité aux personnes qui étudient dans le domaine de la revitalisation des langues autochtones, récompense l’engagement d’autochtones à mettre leurs études au service de leur communauté.
     
  • L’Université Laurentienne remercie les studios de Perkins & Will Canada à Vancouver et à Calgary, et KPMB Architects de leur soutien philanthropique et est heureuse d’annoncer son partenariat avec Indspire, un organisme autochtone qui appuie les étudiants Inuits, Métis et de Premières Nations pendant leurs études.
     
  • Le partenariat créera trois bourses destinées à des autochtones qui étudient à l’École d’architecture McEwen de l’Université Laurentienne. Les critères de sélection sont le rendement scolaire, l’excellence en conception et les liens avec l’héritage autochtone.
     
  • En collaboration avec le Shingwauk Kinoomaage Gamig à Sault Ste. Marie, la Bibliothèque et les Archives de l’Université Laurentienne ont l’honneur d’annoncer qu’elles ont récemment reçu l’autorisation officielle de la Cour supérieure de justice de l’Ontario de se procurer et d’utiliser le dossier et les documents de l’instruction de l’affaire judiciaire marquante Restoule v. Canada (Attorney General) afin de les numériser et de les afficher sur Internet.
     
  • Restoule v. Canada est un pas vers la réconciliation, car il tient compte en partie du droit et de la gouvernance anishinaabe, et accorde des paiements annuels aux Anishinaabes garantis par les traités Robinson-Huron et Robinson-Supérieur de 1850.

 
L’Université encourage la communauté à se brancher tout au long de la journée sur les médias sociaux de la Laurentienne pour suivre la couverture spéciale des activités. Suivez la Laurentienne sur Instagram, Twitter, Facebook et LinkedIn.

La Laurentienne remercie tous les participants qui ont pris l’engagement aujourd’hui de veiller à ce que la communauté ait toutes les occasions de se réunir dans un esprit d’action, d’humilité et de sincérité.