Les étudiants brillent pendant la 4e édition annuelle du défi d'or Goodman

Ce concours d’investissement minier exceptionnel et réaliste accorde aux étudiants une précieuse expérience pratique

SUDBURY, ON (le 24 février 2020) – Des étudiants de partout au Canada sont venus à Sudbury au début du mois pour participer à l’édition annuelle du Défi d’or Goodman, concours d’investissement minier réaliste et inégalé. Des équipes de sept universités canadiennes ont participé au concours et devaient analyser le potentiel d’investissement de trois entreprises et en recommander une aux fins d’investissement.

Le Défi d’or Goodman est organisé par l’École des mines Goodman de l’Université Laurentienne et présenté par Kinross Gold, commanditaire en titre pour la quatrième année consécutive. Cette année, les compagnies aurifères Lundin Gold, Maritime Resources et Marathon Gold Corporation ont fait l’objet des études de cas.

Les étudiants ont mis au défi les entreprises pendant la période de deux jours. Le coup d’élan s’est donné le vendredi 7 février, quand les PDG de chacune des entreprises ont tenté de convaincre les équipes d’investir dans leur compagnie. Ensuite, les équipes ont eu des entretiens individuels de 10 minutes avec chacun d’entre eux, pour poser des questions percutantes et demander des données concrètes sur lesquelles fonder leur décision.

Suivant les rencontres initiales, il y a eu d’autres échanges fructueux avec des experts de l’industrie. En fait, le jury était composé de dirigeants chevronnés de chacun des commanditaires du niveau d’or, à savoir Canaccord Genuity, Dundee Corporation, Kinross Gold, Nighthawk Gold Corp., Orix Geoscience, Osisko Mining, RBC Capital Markets, Technica Mining et Wesdome. Les équipes ont eu la possibilité de rencontrer chacun des juges hautement compétents pour obtenir un encadrement et une rétroaction et poser des questions pendant des séances individuelles.

Le vendredi, les équipes ont passé la nuit à élaborer et à perfectionner leur exposé pour le lendemain. Samedi 8 février, les équipes ont été divisées en trois ligues et la meilleure de chaque ligue a progressé à la série finale d’exposés. 

Au gala de remise de prix le samedi soir, le PDG d’INV Metals Inc., M. Terry MacGibbon a prononcé un exposé galvanisant au sujet de l’exploitation minière écologique, sujet qu’il tient à cœur à titre d’intronisé au Temple de la renommée du secteur minier canadien en 2018.

Les trois équipes à la finale du Défi d’or Goodman 2020 étaient l’Université McGill, l’Université de Colombie-Britannique et l’Université du Manitoba. En fin de compte, c’est l’équipe de l’Université de Colombie-Britannique qui a gagné le concours en raison de son analyse solide et approfondie de Marathon Gold Corporation. L’équipe a remporté l’équivalent en argent de quatre onces d’or.

« Félicitations à l’Université de Colombie-Britannique, qui a gagné le 4e Défi d’or Goodman, et aussi à tous les participants dont le travail ardu et les exposés ont rendu humbles nous qui avons passé de nombreuses années dans le domaine de l’investissement, a dit le président du Défi d’or Goodman et PDG de Dundee Corporation, M. Jonathan Goodman. Les étudiants de ce concours ne manquent jamais de m’impressionner, et c’est encore le cas cette année. Je suis soulagé de savoir que leur génération prendra en main les enjeux financiers de l’avenir. »

Il ne serait pas possible d’offrir cette expérience d’apprentissage sans le généreux soutien financier et en nature de partenaires industriels, tels que Kinross Gold (commanditaire en titre), Dundee Corporation (gala d’ouverture), Canaccord Genuity (soirée sociale du jeudi), XPS Expert Process Solutions et Sudbury Integrated Nickel Operations (repas du midi), l’ACPE (collations), la Société de développement du Grand Sudbury (pièces dorées remises à chaque équipe) et Norcat (visites de mine pendant trois jours). Lundin Gold, Marathon Gold Corporation et Maritime Resources étaient commanditaires faisant l’objet des études de cas, tandis que les commanditaires de niveau d’or représentés au jury étaient Kinross Gold, Nighthawk Gold Corp., Dundee Corporation, Canaccord Genuity, Orix Geoscience, Technica Mining, Osisko Mining, Wesdome et RBC Marchés des capitaux.

En outre, le comité organisateur du Défi d’or Goodman remercie toutes les équipes, de loin et de près, qui ont participé au concours cette année, à savoir l’Université de Colombie-Britannique, l’Université McGill, l’Université du Manitoba, l’Université Laurentienne, l’École de gestion Ted Rogers à l’Université Ryerson, le Département des mines Robert M. Buchan de l’Université Queens et l’Université York.