(22 juin 2021 - Sudbury, ON) – L’École d’architecture McEwen (EAM) de l’Université Laurentienne est heureuse d’annoncer que le Conseil canadien de certification en architecture (CCCA) / Canadian Architectural Certification Board (CACB) a décerné l’agrément initial au programme professionnel de maîtrise en architecture à compter du 1er juillet 2021.
Les perspectives anglophones, francophones, métisses, inuites et de Premières Nations sont toutes au cœur du mandat triculturel inégalé du programme. Grâce aux aînés en résidence, aux membres autochtones du corps professoral, à l’enseignement en français dans l’atelier de conception et aux activités annuelles de conception communautaire et de conception-construction, les étudiants sont initiés à diverses méthodes, connaissances et expériences propres au « Nord ». Les leçons tirées de ces contextes locaux leur permettre d’extrapoler ces informations afin d’aborder des problèmes mondiaux dans les disciplines d’architecture, de conception paysagère et de milieux bâtis durables.
Le modèle d’enseignement coopératif de l’École est ancré dans l’apprentissage par l’expérience et les cultures nord-ontariennes et canadiennes et s’insère dans un programme permettant aux étudiants d’obtenir une expérience pratique en effectuant des stages de travail auprès d’employeurs dans les domaines de l’architecture et de la conception.
Depuis l’inauguration de l’École en 2013, quelque 250 étudiants ont préparé un diplôme de premier cycle (B.A.S.) et une centaine d’entre eux ont obtenu une maîtrise en architecture (M.Arch.).
« L’École d’architecture McEwen a de quoi être fier, a dit le recteur et vice-chancelier, M. Robert Haché, et cette validation témoigne bien de l’expérience étudiante de haut calibre qu’offre l’Université Laurentienne. Le travail exceptionnel du personnel, du corps professoral et de la population étudiante de l’École pendant de nombreuses années a permis de concrétiser cet accomplissement. En outre, la confiance exprimée par l’équipe d’agrément du CCCA dans l’École reflète une confiance accrue dans l’avenir de la Laurentienne. »
École professionnelle de l’Université Laurentienne, l’École d’architecture McEwen (EAM) est située au centre-ville de Sudbury (Ontario) et offre un programme de baccalauréat en études architecturales (BAS) de quatre ans, suivi d’un programme de maîtrise en architecture (M.Arch.) de deux ans. L’agrément de l’École englobe les programmes en anglais et en français menant au diplôme de maîtrise en architecture.
« Nous sommes tous très fiers de la culmination du travail ardu du corps professoral, du personnel et de la population étudiante qui ont partagé une vision et un enthousiasme pour l’École aux diverses étapes de son développement, a indiqué le directeur de l’École d’architecture McEwen, M. David Fortin. Nous sommes reconnaissants à toutes les personnes qui ont contribué à ce processus et offert un appui à l’École et nous nous réjouissons de célébrer aujourd’hui notre objectif qui était d’obtenir l’agrément initial du CCCA/CACB. »
« L’encadrement du Conseil consultatif international de l’EAM et l’appui de la communauté élargie dans tout le nord de l’Ontario ont contribué grandement à cette réalisation, a ajouté le directeur fondateur de l’École, M. Terrance Galvin. Les employeurs participant à l’enseignement coopératif et les collaborateurs, collègues, partenaires, donateurs et autres ont investi temps, énergie et ressources dans la nouvelle génération d’architectes formés dans le Nord qui sont d’exceptionnels agents de changement dans nos communautés. Nous tenons à souligner ces importantes contributions. Cette réalisation est le fruit d’un effort collectif et cela est très valorisant. »
Au sujet du processus d’agrément du CCCA
Le CCCA n’octroie l’agrément qu’à des programmes de grade professionnel en architecture menant à l’obtention du permis d’exercice de la profession. L’agrément professionnel signifie qu’un programme a été évalué par le CCCA et est conforme aux normes pédagogiques qui constituent, dans leur ensemble, une formation appropriée pour un architecte.
Le processus intégral d’agrément du CCCA/CACB comprend trois phases : l’admissibilité, la candidature et l’agrément initial. Le programme de premier cycle en architecture a été lancé en septembre 2013 et le CCCA a confirmé son admissibilité à l’agrément en 2017. En 2018, l’École a été admise à la phase de candidature et, en 2020, a soumis le troisième et dernier Rapport sur le programme d’architecture aux fins d’agrément initial. Avant de procéder à cette dernière étape, l’EAM devait compléter deux ans suivis à titre de candidat à l’agrément et conférer à une promotion d’étudiants le diplôme du programme professionnel visé par l’agrément. Les promotions de 2019 et de 2020 de la M.Arch. bénéficieront de droits acquis selon les procédures du CCCA.
L’EAM a calibré son échéancier pour répondre aux critères nationaux susmentionnés applicables à un nouveau programme d’architecture. Sur la scène provinciale, l’EAM avait aussi le soutien du Regroupement des ordres d’architectes du Canada (ROAC) qui, de concert avec le Conseil canadien de certification en architecture (CCCA), a permis aux titulaires de la M.Arc. des deux années de commencer à enregistrer leurs heures de stages en vue d’avoir l’autorisation
d’exercer dans des cabinets d’architecture au Canada.
Il est encore possible de demander l’admission au programme professionnel nouvellement agréé de l’EAM. Les personnes intéressées peuvent communiquer directement avec l’École à architecture@laurentienne.ca.
Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale