Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

L’Université Laurentienne célèbre l’excellence en enseignement

Réception en l’honneur des lauréates de Prix d’excellence en enseignement et des premiers professionnels de l’enseignement en résidence

​L’Université Laurentienne est fière de reconnaître Dres Joy Gray‑Munro, Andrée Beauchamp et Michelle K. Brunette en leur décernant un Prix d’excellence en enseignement pour 2017-2018. Pendant une cérémonie dans le Centre autochtone de partage et d’apprentissage, elle a aussi annoncé les deux professionnels de l’enseignement en résidence, M. Charles Daviau et Dr Aaron Langille.

Les Prix d’excellence en enseignement sont présentés annuellement aux membres du corps professoral qui ont fait preuve d’une capacité hors pair de transmettre des connaissances à leurs étudiants et de les inspirer d’enthousiasme. Chaque année, un prix est remis à un membre à plein temps et un ou deux prix à des membres à temps partiel.

« L’enseignement et l’apprentissage nous définissent à l’Université Laurentienne, a dit le vice-recteur intérimaire aux études à l’Université Laurentienne, M. Serge Demers. Ces prix célèbrent l’enseignement ayant une incidence positive durable sur les étudiants tout en approfondissant leur apprentissage. C’est un plaisir de décerner à ces éducatrices remarquables la reconnaissance qui leur est due. »

Le Programme de professionnels de l’enseignement en résidence a pour but d’encourager le corps professoral à être un moteur du changement et à témoigner d’une érudition en matière d’enseignement et d’apprentissage, et de prêter un soutien à des communautés de professeurs qui offrent du mentorat et font preuve de leadership en enseignement et apprentissage. Dans l’esprit des résultats 13 et 14 du Plan stratégique, on a choisi un professionnel ayant une expertise en apprentissage axé sur la technologie et l’autre se concentrant sur l’intégration d’un contenu autochtone au programme d’études.

« Grâce à notre Programme de professionnels de l’enseignement en résidence, nous voulons rehausser l’enseignement et avoir des retombées positives sur l’apprentissage, la participation, la persévérance et la réussite de notre population étudiante, a souligné la vice-rectrice associée à l’apprentissage et à l’enseignement par intérim, Mme Shelley Watson. Notre Plan stratégique propose un meilleur soutien pour le corps professoral grâce aux collaborations et au mentorat des pairs. Chacune des lauréates et nos deux professionnels de l’enseignement incarnent les qualités d’excellents éducateurs et nous sommes très chanceux qu’ils soient professeurs à l’Université Laurentienne. »

 

Les lauréats de Prix d’excellence en enseignement de la Laurentienne de 2017-2018 sont :


​Joy Gray-Munro

Professeure au Département de chimie et de biochimie, Mme Joy Gray-Munro, Ph. D., a reçu le prix pour membre à plein temps afin de souligner son style d’enseignement, que l’on qualifie de stimulant et rigoureux.

 

Andrée Beauchamp

Mme Andrée Beauchamp, Ph. D., donne des cours sur le campus et en ligne en anthropologie et archéologie. Elle est lauréate d’un prix pour membre à temps partiel qui souligne sa capacité d’inciter la participation de ses étudiants grâce à des approches diverses à l’enseignement et des travaux innovateurs.

 

Michelle K. Brunette

Professeure à l’École des sciences de l’activité physique, Mme Michelle Brunette, Ph. D., a reçu l’un des prix pour membre à temps partiel en reconnaissance des liens solides qu’elle noue avec ses étudiants et les efforts qu’elle fait pour leur fournir une rétroaction positive et constructive.

 

Les professionnels de l’enseignement en résidence de 2018-2019 sont :


Charles Daviau

Maître de conférences en études sur la main-d’œuvre et science économique, M. Charles Daviau a été le tout premier professionnel en résidence de l’enseignement avec une expertise en approches autochtones puisqu’il est un chef de file de la communauté autochtone à la Laurentienne et considéré comme un modèle par la population étudiante.

 

Aaron Langille

M. Aaron Langille, Ph. D., est maître de conférences dans le Département d’informatique. Il a été nommé professionnel en résidence de l’enseignement axé sur la technologie, car il intègre à ses cours les médias sociaux et l’utilisation novatrice de la technologie.