Le 27 mars 2019 – L’Université Laurentienne est heureuse d’annoncer qu’elle a conféré le Prix d’excellence en recherche 2018-2019 à M. Amadeo Parissenti, Ph. D., qui a été mis en candidature par le doyen de la Faculté des sciences, de génie et d’architecture, M. Osman Abou-Rabia, Ph. D., pour ses recherches exceptionnelles dans le suivi de la réponse tumorale à la chimiothérapie et de sa possibilité d’aider les patients. Il a reçu le prix pendant le Gala de la Semaine de la recherche de l’Université Laurentienne vendredi dernier.
Les recherches de M. Parissenti portent sur les traitements du cancer, y compris les facteurs qui favorisent ou bloquent l’efficacité de la chimiothérapie et de la radiothérapie. Avec sa société associée, Rna Diagnostics, Inc., il participe actuellement à un essai clinique international portant sur la capacité de son test de chimioréponse exclusif à prédire au début du traitement la destruction tumorale complète et l’amélioration de la survie des patientes atteintes du cancer du sein, dans le but d’aider les prestataires de soins de santé à offrir les traitements les plus efficaces avec des effets secondaires minimes.
« M. Parissenti a atteint un niveau d’excellence en recherche exceptionnel, a déclaré M. Rizwan Haq, Ph. D., le vice-président par intérim de la recherche à l’Université Laurentienne. Son travail dans le traitement du cancer a le potentiel d’aider non seulement à réduire des traitements nocifs et inefficaces, mais également à améliorer la qualité de vie et à augmenter les taux de survie des patients atteints du cancer. »
M. Parissenti est professeur titulaire au Département de chimie et de biochimie de l’Université Laurentienne, professeur titulaire à la Division des sciences médicales de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO), chercheur principal à l’Institut de recherches d’Horizon Santé-Nord (IRHSN) et directeur scientifique chez RNA Diagnostics, Inc.
« Je suis honoré de recevoir le Prix d’excellence en recherche 2018-2019 et je remercie mes collègues pour cette reconnaissance, a déclaré le M. Parissenti. Je tiens également à remercier l’Université Laurentienne et son Bureau des services de recherche de m’avoir guidé dans le brevetage et la commercialisation de notre test de chimioréponse et d’avoir créé un environnement stimulant pour la recherche innovante. »
M. Parissenti a un nombre impressionnant de publications, y compris six chapitres de livre rédigés en collaboration et cinquante-cinq articles évalués par des pairs. Il est titulaire de plusieurs brevets, dont certains dans plusieurs pays. De plus, il a reçu de nombreux prix, notamment le Prix de la meilleure propriété intellectuelle décerné par The IndUS Entrepreneurs (TiE) dans le cadre du concours Quest Business à Toronto.
AU SUJET DE L’UNIVERSITÉ LAURENTIENNE
L’Université Laurentienne est située sur le territoire couvert par le Traité Robinson-Huron de 1850 et reconnait qu’il s’agit des terres traditionnelles des Premières Nations d’Atikameksheng Anishnawbek et de Wahnapitae. La Laurentienne se fait un devoir de renforcer les fondements du savoir dans l’enseignement supérieur et la recherche et d’offrir une expérience universitaire hors pair en anglais et en français assortie d’une approche englobante de l’éducation autochtone. Avec ses partenaires fédérés, elle prépare des leaders qui apportent des solutions innovatrices et intelligentes à des problèmes locaux et mondiaux.