(21 février 2023) - Le Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne a approuvé des dépenses de 8 400 000 $ en entretien différé pour 2023-2024. Le plan quinquennal (se terminant en 2028) prévoit des dépenses annuelles supplémentaires de 7 600 000 $ pour les projets d’entretien différé.
« Ces investissements dans l’infrastructure du campus sont essentiels, a déclaré le président du Conseil des gouverneurs, M. Jeff Bangs. L’objectif est d’entretenir les installations au cours des cinq prochaines années avant que des réparations d’urgence coûteuses ne soient nécessaires. La liste des projets comprend divers projets de toiture, des rénovations de résidences et diverses améliorations de l’accessibilité. »
L’entretien approuvé sera financé conjointement par le Programme de renouvellement des installations du ministère des Collèges et Universités (estimé à 2 600 000 $) et le fonds de fonctionnement de l’Université (5 800 000 $).
Les dépenses soutiendront le renouvellement de diverses installations du campus, notamment :
- toiture du bâtiment Alphonse-Raymond;
- toiture du bâtiment des arts;
- toiture des Sciences II;
- piscine Jeno-Tihanyi*;
- rénovations des résidences;
- mises à niveau électriques;
- améliorations de la ventilation;
- modernisation des ascenseurs;
- toilettes du campus;
- réparations d’escaliers extérieurs.
* Le montant total requis pour financer les projets d’entretien différé de la piscine n’est pas encore déterminé, bien que l’Université envisage de dépenser jusqu’à 300 000 $ pour résoudre les problèmes immédiats.
La soumission des projets d’entretien différé 2023-2024 de la Laurentienne et de son plan quinquennal d’entretien différé répond à la recommandation de la vérificatrice générale de fournir des informations sur le rapport annuel d’entretien du cycle de vie des immobilisations de l’Université.
Ces investissements dans l’avenir de l’Université sont essentiels au renouvellement et à la viabilité à long terme de l’infrastructure du campus.