Retour vers le haut

L’École d’architecture McEwen de la Laurentienne gagne un important prix pour l’intégration du bois dans la conception Canadienne moderne

L’équipe d’architecture de l’École McEwen remporte le prix 2017 Ontario Wood WORKS! pour un bâtiment innovateur à Sudbury

Les concepteurs de l’un des édifices d’enseignement les plus innovateurs au Canada sont les lauréats d’un prestigieux prix qui souligne l’accent mis sur le bois dans l’enseignement et la conception modernes en architecture. En effet, lors d’une cérémonie spéciale, à Toronto, le 1er novembre 2017, le Conseil canadien du bois a remis au cabinet LGA Architectural Partners, qui a conçu l’édifice de l’École d’architecture McEwen au centre-ville de Sudbury, le prix 2017 Ontario Wood WORKS!, dans la catégorie institutionnelle de 10 000 000 $.

« L’équipe mérite grandement ce prix pour sa conception innovatrice de l’aile en bois stratifié croisé de l’École d’architecture McEwen, a dit le directeur fondateur de l’École, M. Terrance Galvin, Ph.D. L’équipe de LGA a fait des recherches sur le bois tout au début de la conception de l’École et a demandé une subvention de 350 000 $ du Centre de recherche et d’innovation en bioéconomie, qu’elle a reçue. Comme en fait foi ce prix, les travaux de l’équipe ont vraiment porté des fruits. »

Dès le début, la conception en bois a été au cœur du projet McEwen. En outre, depuis que les cours ont commencé en 2013, les étudiants se concentrent sur l’utilisation inventive de ressources traditionnelles et durables, ainsi que sur des conceptions avant-gardistes dans leurs travaux, et ont gagné bon nombre de prestigieux prix, y compris celui accordé au Festival international du bois à Bergen, en Norvège, en 2016.

LGA Architectural Partners s’est fondé sur cette philosophie en concevant la deuxième phase de l’édifice de l’École McEwen, inauguré au début de 2017. Une conception de bois naturel se marie à des concepts modernes, allant de poutres apparentes à l’intégration innovatrice d’éléments de bois aux équipements de pointe, en passant par les caractéristiques de bois conservés de l’édifice historique du télégraphe et du hangar des trains qui abrite les laboratoires de fabrication, pour créer de belles installations fonctionnelles.

« L’École d’architecture McEwen est un parfait exemple de l’ingéniosité et des pensées audacieuses qui font de notre université un chef de file canadien en enseignement et recherche, a dit le recteur et vice-chancelier par intérim de l’Université Laurentienne, M. Pierre Zundel, Ph.D. Je tiens à féliciter l’équipe de LGA de ce prix et de sa capacité exceptionnelle à faire des ressources forestières et du paysage de notre région le noyau d’un projet. Tous ces éléments, ainsi que les cultures et personnes autochtones, francophones et anglophones de notre pays, s’entrelacent pour faire de l’École d’architecture McEwen un endroit sans égal où étudier l’innovation afin de concevoir avec des ressources renouvelables des édifices pour l’avenir. »

 

Au sujet de l’Université Laurentienne

L’Université Laurentienne offre une expérience hors pair en anglais et en français, ainsi qu’une approche globale de l’éducation des Autochtones. Située sur le territoire traditionnel des peuples anishinabe de la Première Nation d’Atikameksheng, elle prépare les étudiants à devenir des agents du changement et leur donne les moyens de créer des solutions innovatrices à de futurs enjeux locaux et mondiaux. Ses étudiants bénéficient de classes de petite taille et de taux d’emplois exceptionnels après l’obtention du diplôme. Grâce à neuf Chaires de recherche du Canada et dix-huit centres de recherche, la Laurentienne est un chef de file reconnu dans ses domaines spécialisés de recherche, notamment l’innovation minière et l’exploration minérale, les systèmes aquatiques stressés, la santé infantile dans les régions rurales et du nord, ainsi que l’astrophysique des particules. L’Université Laurentienne a obtenu plus de 100 000 000 $ de subvention de recherche au cours des cinq dernières années.

LGA Architectural Partnersl’École d’architecture McEwenOntario Wood WORKS!catégorie institutionnelle de 10 000 000 $M. Terrance GalvinM. Pierre Zundel