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L’atelier de conception de l’École d’architecture McEwen emmène des étudiants de deuxième cycle à Delhi, en Inde, et dans l’ancienne ville fortifiée de Shahjahanabad, au cœur du vieux Delhi

Des propositions de conception architecturale urbaine prennent corps grâce à une subvention de développement Savoir accordée par le CHSR.

(20 décembre 2022) - « Ce n’était que, lorsque l’avion a touché terre à Delhi, j’ai vraiment senti à quel point cette expérience allait être géniale pour les étudiants », a confié la professeure de l’École d’architecture, Shannon Bassett. 

Le 17 décembre 2022, les étudiants en première année du programme de maîtrise en architecture, inscrits à l’atelier de conception de Shannon Bassett, professeure de l’École d’architecture McEwen de l’Université Laurentienne, ont présenté leurs conceptions architecturales et urbanistiques portant sur la vieille ville fortifiée de Delhi. Pour élaborer ces propositions, ces étudiants de maîtrise ont su mettre à profit leur séjour en Inde, du 7 au 22 octobre. Le groupe, bien que principalement basé à New Delhi, s’est également rendu dans d’autres villes importantes témoins de cas exemplaires de pratiques durables en matière d’architecture et de conception urbanistique. 

Alors qu’il était en Inde et travaillait de concert avec des professeurs et des étudiants de la célèbre Delhi School of Planning and Architecture, le groupe a rencontré des élus, des parties prenantes et des membres de la collectivité locale ayant contribué aux conceptions en cours de réalisation. Celles-ci s’inscrivent dans le cadre d’une importante subvention de développement Savoir accordée par le Conseil de recherches en sciences humaines et de l’atelier « Reducing Risk, Raising Resilience: Recovering the Public Spaces of Shahjahanabad Through Participatory Conservation and Ecological Urbanism. » 

« Étant axée sur la recherche conceptuelle à orientation pratique, cette subvention nous permet d’aborder les problèmes que connaît Shahjahanabad, la vieille ville fortifiée de Delhi, c’est-à-dire le délabrement et la dégradation de l’architecture, ainsi que l’éco-fragmentation d’un tissu urbain et d’un paysage culturel autrefois résilients sur le plan écologique, grâce à ses réseaux d’espaces publics interreliés innovants et durables, a indiqué Mme Bassett. Nous espérons pouvoir contribuer à façonner l’environnement bâti et sa durabilité à long terme, tout en servant de cas utile au chapitre de pratiques exemplaires. »

Dans le même esprit, Natalia Sawant, étudiante à la maîtrise, originaire de Mumbai, en Inde, qui a grandi à Dubaï, aux Émirats arabes unis, a déclaré : « Participer à cet atelier d’études supérieures a été, pour moi, une expérience très enrichissante. Au fil des travaux de fond et des recherches sur le terrain, menés à diverses échelles, nous avons pu organiser des interventions ingénieuses propres à renforcer ou à améliorer la structure actuelle et historique du vieux Delhi dans son contexte urbain. Le séjour en tant que tel a grandement contribué au processus de conception, en nous ayant incités à réfléchir au contexte plus large et hautement culturel qu’est l’architecture dans un milieu international. »

Évoquant sa participation, un autre étudiant, Jan Paolo Masangkay, originaire de Manille, aux Philippines, a déclaré : « Le voyage a été pour beaucoup une expérience révélatrice, dans la mesure où la culture de New Delhi était tout à fait différente de celle que nous connaissons dans le Grand Sudbury. Cette dimension immersive a conduit beaucoup d’entre nous à penser à leurs interventions architecturales, à les étudier et à les concevoir de manière à privilégier et à mettre en valeur la richesse à la fois du passé, de la culture et du peuple indien. »

Lors de leur séjour et souhaitant étoffer leur formation sur le terrain, les étudiants et Mme Bassett ont pu se rendre à d’autres villes de l’Inde, ainsi qu’à des sites classés au patrimoine mondial, les escales étant notamment Chandigarh (une nouvelle ville), Taj Maha et le fort d’Agra à Agal, Fatehpur Sikri et Jaipur (la ville d’eau). « Je suis très fière de ces étudiants qui, je pense, se sont également beaucoup amusés, a déclaré Mme Bassett. L’expérience du voyage leur a permis de resserrer les liens et je pense qu’ils ont bien aimé l’avantage que revêt l’apprentissage en dehors de la salle de classe. »  

Mme Bassett explique que, à mesure que le projet se développe, elle compte retourner à Shahjahanabad avec plusieurs étudiants de maîtrise pour aider à la mise en œuvre des propositions de conception et les présenter à la collectivité, aux parties prenantes et aux représentants élus. Il s’ensuivra une publication ainsi qu’une exposition itinérante dans laquelle figureront les propositions de conception faites par les étudiants.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web du projet ou écrire à Shannon Bassett, à sbassett@laurentian.ca.