20 mars, 2012 - L’une des sociétés canadiennes de premier rang, le Groupe financier Banque TD a annoncé aujourd’hui un important investissement au profit de la population étudiante dans ce programme exceptionnel de vulgarisation scientifique. Le vice-président du Groupe financier Banque TD et l’ex-premier ministre du Nouveau-Brunswick, M. Frank McKenna, a présenté un chèque de 250 000 $ au recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne, M. Dominic Giroux. Ce don est fait dans le cadre de la campagne de mobilisation de fonds Objectif 50 de l’Université Laurentienne et financera des bourses d’études dans le programme d’études supérieures en vulgarisation scientifique.
Depuis septembre 2005, l’Université Laurentienne et Science Nord rassemblent leurs forces pour offrir ce programme de diplôme d’études supérieures de dix mois qui amalgame des études théoriques et des pratiques intensives et est le seul en son genre en Amérique du Nord. Les diplômés sont des spécialistes de la vulgarisation et de la communication de travaux d’importants de chercheurs et scientifiques, et décrochent des emplois dans les organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, l’industrie, l’Institut Perimeter pour la physique théorique, le SNOLab, les musées, centres de sciences et sociétés de conception d’expositions et dans le domaine de la rédaction médicale.
« À TD, nous croyons en notre mission d’avoir des répercussions positives sur les collectivités que nous servons, a dit M. McKenna. Il importe d’aider les Canadiens et Canadiennes à mieux comprendre les sciences qui expliquent notre monde et l’impact que les actions sociales et environnementales ont sur celui-ci. Nous sommes très fiers d’appuyer les efforts de ce programme dont les diplômés joueront un rôle clé pour apporter un changement positif tant dans notre pays qu’ailleurs dans le monde. »
« À l’UL, a ajouté le recteur Giroux, nous sommes très satisfaits, comme le sont nos partenaires à Science Nord, de la reconnaissance témoignée par le Groupe financier Banque TD envers ce programme important. Il s'agit en effet d'un des moyens que nous utilisons afin d'améliorer nos programmes d'études supérieures pour que cela profite au maximum aux communautés que nous servons. Au nom des futurs étudiants en vulgarisation scientifique, c'est un honneur pour nous d'accepter ce généreux don. »
« Les centres de sciences jouent un rôle clé pour faire participer les citoyens aux idées et concepts qui ont de la pertinence dans notre monde en perpétuel changement, a expliqué M. Guy Labine, PDG de Science Nord. Chaque jour, les diplômés du programme démontrent que les centres de sciences et les universités collaborent efficacement à la promotion de la culture scientifique. L’investissement du Groupe financier Banque TD contribuera très assurément à la préparation des futurs leaders en vulgarisation scientifique. »
« Nous travaillons pour améliorer nos compétences en communications et un don comme celui-ci nous laisse bouche bée, a dit M. Ryan Jameson, étudiant en vulgarisation scientifique. Au nom de mes camarades de classe, je tiens à remercier sincèrement le Groupe financier Banque TD de son appui et de la confiance qu’il témoigne à l’égard du travail que nous poursuivons. »