Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

La basketteuse Amber-Lyn vise le succès sur le terrain et en salle de classe

Amber-Lyn May concilie sa vie d’athlète et d’aspirante médecin légiste tout en favorisant le changement chez les jeunes autochtones.

12 septembre 2024 – Amber-Lyn May est membre de la Première Nation Tahltan, une joueuse dévouée de l’équipe féminine de basket-ball de l’UL et une étudiante assidue qui a l’intention de fréquenter une école de médecine. Elle est actuellement en quatrième année du programme de Sciences médico-légales à l’Université Laurentienne. En plus de son programme rigoureux de formation, Amber-Lyn gère son travail de laboratoire, ses études universitaires et sa préparation à l’examen d’admission en médecine (MCAT) avec passion et dynamisme. Elle est motivée par son désir d’être un modèle pour les jeunes autochtones.

Amber-Lyn est née dans le nord de la Colombie-Britannique et a grandi à Calgary, en Alberta, dans une grande famille de dix frères et sœurs. Elle a déménagé à Sudbury pour joindre le programme de médecine légale et l’équipe de basket-ball de la Laurentienne. C’est le style d’entraînement de l’entraîneur-chef Jason Hurley qui a attiré la garde vers l’équipe et elle a bien aimé son cheminement en tant que Voyageur au cours de son séjour à la Laurentienne.

Lorsqu’on lui a demandé ce qui a eu le plus d’incidence sur elle tout au long de son expérience à la Laurentienne, Amber-Lyn était confiante dans sa réponse. « Je fais définitivement partie de l’équipe de basket-ball de l’UL. J’ai grandi dans une région difficile et ma famille a été confrontée à des défis. Voyager partout au pays pour jouer au basket-ball universitaire a été une possibilité incroyable qui m’a vraiment façonné. Je me suis sentie tellement soutenue à la Laurentienne. Jason Hurley, mon entraîneur, est attentionné, mais discipliné et motivé comme moi. Il me pousse à fixer et à atteindre des objectifs. »

Comme beaucoup d’étudiants-athlètes, l’emploi du temps d’Amber-Lyn est chargé, notamment dans le domaine des sciences avec des travaux en laboratoire en plus de l’entraînement et des études universitaires. Elle est une adepte du laboratoire qu’elle considère comme enrichissant plutôt que stimulant et c’est la raison pour laquelle elle a choisi la Laurentienne pour son programme de sciences médico-légales.

« Les laboratoires sont formidables parce qu’ils sont très pratiques : nous touchons et expérimentons ce que nous apprenons, plutôt que de simplement en parler. Le programme de sciences médico-légales de la Laurentienne est reconnu pour être l’un des meilleurs au Canada. J’aime bien que mes professeurs aient une expérience directe dans le domaine et j’ai beaucoup appris d’eux. » Elle décrit l’examen des balles et des éclaboussures de sang et souligne à quel point il est utile et intéressant de pouvoir apprendre de manière aussi pratique.

En tant qu’étudiante, Amber-Lyn est déterminée à inspirer d’autres jeunes autochtones. « En participant à des compétitions de basket-ball à ce niveau et en répondant à des normes universitaires élevées, je veux représenter ma communauté et encourager d’autres jeunes autochtones à atteindre leurs objectifs. »

En ce qui concerne sa carrière, Amber-Lyn est motivée à ajouter une représentation autochtone à la médecine légale au Canada. « En tant que femme autochtone, je veux avoir une incidence positive sur ma communauté. En tant que médecin légiste ayant un lien avec notre culture, je veux faire une différence pour les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Je veux pouvoir permettre aux familles de tourner la page. »

Prête à entamer sa dernière année à la Laurentienne et son regard tourné vers l’école de médecine, Amber-Lyn se prépare à passer le MCAT. Sur le terrain, elle s’entraîne déjà en vue de la prochaine saison de basket-ball.

L’équipe féminine de basket-ball de l’Université Laurentienne disputera son match d’ouverture à domicile contre l’Université de Toronto le 25 octobre.