Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

La Laurentienne annonce une nouvelle bourse pour les jeunes confiés aux soins de la société d’aide

La Bourse Desiderata de début d’études est financée par une donatrice qui souhaite « en remettre au suivant »

(5 novembre 2020) L’Université Laurentienne est fière d’annoncer la création de la Bourse Desiderata de début d’études grâce à un don de Mme Catherine Gravely. Ce fonds totalisant 120 000 $ permettra de décerner des bourses chaque année à trois membres de la population étudiante de la Laurentienne qui ont été pris en charge par une société en Ontario pendant leur jeunesse. Les bourses sont une première dans la province et misent sur l’annonce l’an dernier que l’Université accorderait à ces jeunes ontariens une exemption des droits de scolarité.

Les bourses portent le nom d’un poème – Desiderata, de Max Ehrmann – qui a été une source de force et de réconfort pour Mme Gravely. Le poème dit « Au-delà d’une discipline saine, soyez doux avec vous-même. Vous êtes un enfant de l’univers, pas moins que les arbres et les
étoiles; vous avez le droit d’être ici. »

Les bourses couvriront les frais de manuels et de subsistance des lauréats. Les personnes qui entament la première année d’études à la Laurentienne dans n’importe quel programme et remplissent les critères d’admissibilité seront considérées en premier lieu. La bourse a une valeur de 10 000 $ par année et est renouvelable pour quatre ans.

CITATIONS
« Je suis heureuse que vous ayez déjà fait croître le financement et me réjouis d’en faire encore plus. Mon objectif était de transmettre aux jeunes qui sont ou ont été pris en charge par une société d’aide le message que des gens les appuient, même s’ils ne les connaissent pas. Ces jeunes ont des partisans invisibles, y compris moi, qui veulent les voir réussir. Bien que la vie se définisse en quelque sorte par le travail ardu, la chance, bonne et mauvaise, joue aussi un rôle. Je veux créer un bon sort pour les jeunes ayant eu de la malchance qu’ils n’ont pas méritée en rééquilibrant un peu les choses, en leur montrant que d’autres bonnes choses imprévues les attendent et qu’il y aura des jours meilleurs dans la vie. » Mme Catherine Gravely, donatrice.

« Quelle merveilleuse occasion pour les membres de notre population étudiante de commencer à bâtir leur avenir grâce à l’appui financier d’une personne bienveillante. Pendant leur parcours universitaire, ces jeunes auront à se rappeler que la générosité envers les autres est une qualité essentielle menant au don de soi et favorisant la construction d’un monde plus rassembleur. » Mme Marie-Josée Berger, vice-rectrice aux études à l’Université Laurentienne.