Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

L’Université Laurentienne approuve l’exemption des droits de scolarité pour les jeunes (pupilles de la Couronne) pris en charge par une société pendant une période prolongée.

Notez : A compter de septembre 2022, ce programme a été transformé en bourse. Cliquez ici pour avoir de l'information mise à jour.

 

13 août 2019 - L’Université Laurentienne est heureuse d’annoncer que les jeunes pris en charge par une société pendant une période prolongée seront de nouveau admissibles à une exemption totale des droits de scolarité à la Laurentienne. Cette exemption s’adresse aux jeunes pris en charge par une société d’aide à l’enfance, actuellement ou auparavant, pendant une période prolongée et qui préparent leur premier grade postsecondaire. Lancé en 2012 et reconduit en prévision de la prochaine année scolaire, ce programme d’exemption des droits de scolarité, auquel sont admissibles des étudiants inscrits à plein temps ou à temps partiel, verra soutenir dix étudiants à plein temps. 

« Ces étudiants, dont beaucoup sont autochtones, sont confrontés à des défis uniques en matière d’accès à l’enseignement postsecondaire, a déclaré le vice-recteur intérimaire aux études, M. Serge Demers. Il est important d’éliminer les obstacles et de les aider à réaliser leurs objectifs universitaires. Nous sommes fiers de pouvoir renouveler le soutien à ce groupe d’étudiants et espérons mobiliser des fonds au sein de notre communauté pour donner au programme, dans les années à venir, une capacité élargie. »
  
Cette initiative a été promue par Mme Jane Kovarikova, une diplômée de l’Université Laurentienne et ancienne jeune prise en charge. « Les diplômes d’études postsecondaires nous ont permis, à quelques-uns d’entre nous qui avons eu la chance, de donner corps à nos aspirations, dit-elle. La plupart d’entre nous n’ont tout simplement pas les mêmes chances, les mêmes possibilités. Je suis très reconnaissante que mon cheminement, d’un collège communautaire, m’ait ouvert la voie aux études universitaires. Je souhaite vivement que toutes les personnes qui ont été élevées au sein d’une famille d’accueil aient les mêmes chances. » Jane Kovarikova, titulaire de plusieurs diplômes, est aujourd’hui doctorante.

 

Conditions

Les critères d’admissibilité sont les suivants :

  • Avoir été pris en charge pendant une période prolongée en Ontario pendant au moins un an.
  • Avoir demandé du financement non remboursable du RAFEO pour des études à plein temps ou à temps partiel pour chaque année universitaire. Il n’est pas obligatoire de demander un prêt.
  • Avoir épuisé tout autre type de financement gouvernemental disponible.


L’exemption correspond au montant total des droits de scolarité moins le financement non remboursable du RAFEO et tout autre financement provincial auquel l’étudiant(e) est admissible. Pour être admissibles, les étudiants doivent déclarer leur statut dans le processus de demande au RAFEO et fournir la documentation à l’appui. La priorité est donnée aux jeunes qui présentent une première demande pour un premier grade.

Les étudiants intéressés, qui souhaitent en savoir plus sur le programme, y compris le processus de demande et les instructions pertinentes, sont invités à consulter la rubrique Admissions du site Web de l’Université Laurentienne.