Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Breanna Dover, étudiante en sciences infirmières à la Laurentienne, accueille à bras ouvert le parcours de soins de santé dans le Nord.

Cette lauréate de la subvention ontarienne Apprendre et rester fait ressortir la force motrice que sont l’enseignement local et l’engagement de la collectivité.

(11 septembre 2025) - D’un milieu propice à l’apprentissage à des expériences cliniques pratiques, Mme Breanna Dover (Sudbury, ON), étudiante en troisième année de sciences infirmières à l’Université Laurentienne, se félicite d’un parcours universitaire enrichissant et éclairé par un engagement au service de sa communauté. Son parcours met en évidence non seulement la qualité des programmes de la Laurentienne, mais aussi le rôle capital que jouent des étudiants motivés dans le renforcement du système de soins de santé du nord de l’Ontario.

Étudiante adulte, Mme Dover a choisi la profession d’infirmière et crédite la Laurentienne à avoir mis en place le cadre idéal à la poursuite de sa passion. « Mon expérience est extrêmement positive. Je me suis sentie soutenue en ayant accès à un large éventail de ressources, dont l’aide financière sous forme de bourses d’aide et une bibliothèque accueillante et bien équipée devenue aujourd’hui mon aire d’étude préférée. »

Mme Dover a choisi le programme de sciences infirmières de la Laurentienne en raison de sa réputation bien établie et de son approche des soins axée sur la communauté, particulièrement la mise en pratique, dès le premier trimestre, de ses compétences dans un milieu de soins de santé. Parmi ses souvenirs les plus mémorables, elle cite ses expériences cliniques pratiques et les liens solides qu’elle a tissés avec d’autres étudiants qui partagent sa passion du service à autrui.

Cet engagement envers les soins de santé à l’échelle locale prend de l’ampleur du fait de la subvention ontarienne Apprendre et rester, élargie depuis peu afin d’accroître les effectifs en sciences infirmières. En étant bénéficiaire, Mme Dover sait en quoi son parcours s’en est trouvé largement favorisé. « Cette subvention est une manne merveilleuse aux étudiants en sciences infirmières et aux personnes qui s’engagent à travailler dans des régions peu servies comme le nord de l’Ontario. Elle couvre l’achat de livres, les droits de scolarité et des dépenses complémentaires. En éliminant des obstacles financiers et en faisant que des infirmières qualifiées s’installent dans la région, cette subvention peut, à mon avis, exercer une influence significative et durable sur les étudiants et le système de soins de santé dans le Nord. »

Mme Christina McMillan Boyles, (Ph.D.), professeure agrégée et directrice de la School of Nursing / École des sciences infirmières, salue son engagement. « Nous sommes très fiers de nos étudiants qui se sont engagés à servir la collectivité du nord de l’Ontario. Le dévouement de Breanna incarne parfaitement la passion même qui anime notre programme. La subvention ontarienne Apprendre et rester, est un puissant levier qui aide à traduire cet engagement dans les faits en épaulant des étudiants prêts à changer la donne dans notre région. »

« Notre gouvernement est fier d’avoir institué la subvention ontarienne Apprendre et rester en soutien à des étudiantes en sciences infirmières comme Breanna, a déclaré le ministre des Collèges, des Universités, de l’Excellence en recherche et de la Sécurité, M. Nolan Quinn. Ce programme permet de s’assurer qu’ils ne se heurtent pas à des obstacles financiers, les empêchant de bénéficier d’une formation de premier ordre et que ces étudiants passionnés et dévoués, devenus des professionnels de la santé hautement qualifiés, intègrent les communautés qui ont le plus besoin d’eux. » 

Portée par une vision claire de l’avenir, Mme Dover incite d’autres à suivre une voie similaire. « Les personnes qui songent aux études en sciences infirmières de l’Université Laurentienne ne devraient pas hésiter. Le cheminement est difficile, mais très valorisant, et les systèmes de soutien en place à la Laurentienne en font une expérience aussi accessible que gratifiante. »

L’histoire de Mme Breanna Dover témoigne de la puissance de la combinaison entre la motivation individuelle et le soutien communautaire. Elle montre l’importance de favoriser une communauté solidaire dédiée au mieux-être du nord de l’Ontario.