Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

L’Université Laurentienne célèbre les personnes qui ont reçu plus de 237 000 $ en subventions fédérales du CRSH

Les fonds reçus viendront appuyer la recherche en sciences sociales et humaines.

(13 octobre, 2022) - Les chercheurs de l’Université Laurentienne ont reçu du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) des subventions chiffrées à plus de 237 000 $ afin de les aider dans leurs efforts de produire du nouveau savoir.

Mme Lea Tufford (Ph.D.), professeure agrégée de l’École de service social, a reçu une subvention Savoir de cinq (5) ans en appui à son étude intitulée « Supporting Social Work Field Education: Developing a Model of Holistic Competition ». Flambeau de l’excellence de la recherche dans le domaine des sciences sociales et humaines, les subventions Savoir sont accordées à des travaux originaux de recherche et porteurs d’une contribution importante à l’avancement des connaissances.

Mme Tammy Gaber (Ph.D.), professeure agrégée et directrice de l’École d’architecture McEwen, et M. Frantz Siméon (Ph.D.), professeur adjoint de l’École de service social, ont reçu, chacun, une subvention de développement Savoir de deux (2) ans. L’étude de Mme Gaber, qui s’intitule « Losing Faith: Continuity and Community of Aaltos Sacred Spaces », et celle de M. Siméon, « Apports du réseau de proximité dans le soutien à domicile des francophones en contexte minoritaire, les leçons de l’expérience du Club amical de Sudbury en temps de pandémie », profiteront de ces subventions qui sont accordées à des projets de recherche en phase initiale, ce qui leur permettra de développer de nouvelles questions de recherche et d’expérimenter de nouvelles méthodes, approches théoriques et idées.

M. Simon Laflamme, professeur titulaire de l’École des arts libéraux, a reçu une subvention d’un an, dite Aide aux revues savantes, pour la revue « Nouvelles perspectives en sciences sociales ». L’objectif de cette subvention est de prêter main-forte à la diffusion de la recherche savante canadienne par sa contribution aux revues afin de les amener à explorer des activités innovatrices et à pourvoir aux frais associés à la publication d’articles savants, à l’édition numérique et à la distribution des revues sur des plateformes canadiennes à but non lucratif.

« Les subventions Savoir, développement Savoir et Aide aux revues savantes sont d’une importance capitale pour les chercheurs et la formation des étudiants qui travaillent souvent aux côtés des professeurs pour faire progresser l’érudition et la diffusion des connaissances, a indiqué la vice-rectrice à la recherche à l’Université Laurentienne, Mme Tammy Eger (Ph.D.). En l’occurrence, il s’agit des domaines des sciences sociales et humaines où les chercheurs, grâce à ces investissements fédéraux, pourront contribuer à l’avancement des connaissances. Félicitations à tous les lauréats qui, par leurs travaux de recherche assidus, contribuent à répondre à des questions importantes dont les incidences se répercutent sur les expériences vécues aux niveaux local, national et international. » 

Les lauréats d’une subvention du CRSH en 2022-2023 à l’Université Laurentienne prolongent la réussite incarnée par les lauréats de subventions du CRSH en 2021-2022.

Plus tôt cette année, l’Université Laurentienne a également annoncé la participation de professeurs et d’étudiants à un projet bénéficiant d’une subvention de partenariat de cinq ans du CRSH, un projet concerté, d’une ampleur sans précédent dans les disciplines du design, « Quality in Canada’s Build Environment: Roadmaps to Equity, Social Value and Sustainability », financé à hauteur de 8,6 millions de dollars.

L’Institut de recherche autochtone Maamwizing a également reçu du CRSH plus de 430 000 $ dans le cadre de son Initiative sur la race, le genre et la diversité, en soutien à des travaux de recherche triennaux axés sur la collectivité autochtone.