8 juin, 2012 - Journaliste, auteur et réalisateur de documentaires, M. Steve Paikin recevra aujourd’hui un doctorat ès lettres honoris causa de l’Université Laurentienne. M. Paikin est chef d’antenne-directeur principal de l’émission d’actualité The Agenda with Steve Paikin à TVO. Depuis 20 ans, il réalise et anime des émissions pour le télédiffuseur éducatif de l’Ontario.
« M. Paikin marie une grande intelligence et un esprit fin et investigateur à une passion tant pour la politique que l’intérêt public, a indiqué M. Floyd Laughren, président du Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne et ex-vice-premier ministre de l’Ontario. Pendant ma vie politique, j’ai souvent eu à répondre aux questions judicieuses de cet homme respectueux et juste. »
M. Paikin a présidé à cinq reprises les débats des candidats aux élections fédérales et provinciales et a rédigé trois livres sur la politique canadienne.
Il est aussi réalisateur de nombreux documentaires long métrage, y compris le film primé Return to the Warsaw Ghettoet A Main Street Man, au sujet de M. Bill Davis, ex-premier ministre de l’Ontario.
M. Paikin est le mari de Francesca Grosso, originaire de Sudbury, fille de feu Roberto Grosso, ex-président du Conseil des gouverneurs à l’Université Laurentienne.
« Nous sommes fiers de rendre hommage à M. Steve Paikin et de l'accueillir dans la famille Laurentienne, a dit M. Dominic Giroux, recteur et vice-chancelier de l'Université Laurentienne. Son engagement envers la mobilisation des citoyens grâce à des émissions éducatives est inspirant et sa réputation en qualité de journaliste est exceptionnelle, faisant de lui un lauréat bien méritant d'un doctorat honorifique ès lettres. »
En tant qu'organisme de médias éducatifs financé par le gouvernement de l'Ontario, TVO est une source éprouvée de contenu pédagogique interactif qui informe, inspire et stimule la curiosité et la réflexion. Grâce aux médias éducatifs, TVO vise à habiliter les gens afin qu’ils soient des citoyens engagés de l’Ontario. Organisme de bienfaisance enregistré, TVO reçoit principalement un octroi de la province de l’Ontario et est aussi financé par des commanditaires et des milliers de donateurs. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter tvo.org.
Il est possible de prendre des dispositions avec le Bureau des communications pour une entrevue avec M. Paikin