Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

La Laurentienne accueille les chercheurs qui reviennent sur le campus

Certaines installations de recherche rouvriront leurs portes dans le cadre d’un projet pilote

(8 juin 2020) L’Université Laurentienne a annoncé récemment son intention de mener un projet pilote permettant l’ouverture de certains laboratoires sur le campus à des chercheurs et étudiants des cycles supérieurs, nouvelle que beaucoup d’entre eux attendaient avec impatience. Dans le cadre du projet, les laboratoires du Centre pour la vitalité des lacs, de l’École des sciences de la Terre Harquail et du Centre d’analyse Perdue ouvriront leurs portes à quelque 120-130 étudiants des cycles supérieurs et boursiers postdoctoraux afin qu’ils reprennent leurs activités de recherche.

Le plan comprend des protocoles détaillés relatifs à la santé et à la sécurité afin d’assurer le bien-être de toutes les personnes. Par exemple, de nouvelles affiches exigeront la distanciation physique, la circulation de piétons se fera en sens unique et le nombre de personnes sera limité dans tous les endroits du campus. En outre, toutes les unités recevront, au fur et à mesure que le personnel revient au bureau, du désinfectant pour les mains produit par M. Eric Gauthier, Ph.D., de l’Université Laurentienne.

Le projet pilote sera mis à exécution immédiatement. L’Université met actuellement au point un procédé à suivre par les chercheurs qui n’y sont pas inclus afin qu’ils puissent demander l’accès au campus et (ou) la reprise des travaux sur le terrain.

CITATIONS
« Les activités de recherche sont au cœur de notre université et nous sommes maintenant en mesure de reprendre certaines d’entre elles de façon sécuritaire. Nous nous réjouissons de commencer à mettre en œuvre la première étape du plan de réouverture du campus. » M. Robert Haché, Ph.D., recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne

« Dans la mesure du possible, les professeurs et étudiants des cycles supérieurs ont continué leur recherche et leurs travaux d’érudition à distance. Cependant, nombreux sont ceux qui utilisent un matériel spécialisé, des bases de données et des archives auxquels ils ont uniquement accès sur le campus. Nous sommes ravis de cette annonce qui permettra à un nombre important d’étudiants à reprendre leur projet de recherche sur le campus et le terrain. Notre équipe continuera de collaborer étroitement avec le doyen de la Faculté des études supérieures tout au long de ce processus. » Mme Tammy Eger, Ph.D., vice-rectrice intérimaire à la recherche, Université Laurentienne.