2 décembre, 2012 - Le professeur Allan J. Walsh, directeur du Petit Ensemble de jazz du Département de musique de l’Université Laurentienne, et Mathieu Grainger, gestionnaire du Programme de techniques et gestion de scène au Collège Boréal, sont les fers de lance d’une collaboration qui rehaussera l’apprentissage de ces deux groupes d’étudiants.
Dans la toute nouvelle salle de concert ultramoderne du Collège Boréal, les membres du Petit Ensemble de jazz de l’UL collaboreront avec les étudiants du Programme de techniques et gestion de scène, sous la direction de MM. Walsh et Grainger, et du directeur technique, François Labelle.
Pendant une série de cours et de laboratoires, les étudiants de musique de la Laurentienne s’initieront à la préparation d’un programme complet de concert qui comprend tous les éléments de la réalisation, tels que :
- coordonner l’horaire et préparer le montage de la scène et du matériel technique;
- comprendre le rôle du groupe et de chaque musicien pendant le réglage sonore;
- choisir le bon microphone et le positionner adéquatement;
- tenir compte des besoins en matière d’amplification des chanteurs;
- tenir compte des besoins en matière d’amplification des divers instruments (électriques et acoustiques);
- surveiller les niveaux sonores sur la scène et dans la salle;
- communiquer efficacement avec les techniciens afin d’assurer que le son est approprié.
L’initiative s’achèvera par un concert qui aura lieu le mardi 4 décembre 2012, au Collège Boréal, mettant en valeur les talents des membres de la population étudiante tant de l’Université Laurentienne que du Collège Boréal. Tous les membres de la communauté universitaire et du grand public sont les bienvenus à ce concert dont les billets sont disponibles au Département de musique de l’UL, au Collège Boréal et à l’entrée avant la représentation.
« Le Département de musique à l’Université Laurentienne, a dit sa directrice, Charlotte Leonard, se réjouit de cette collaboration avec le Programme de techniques et gestion de scène du Collège Boréal, car elle permet à nos étudiants de jazz d’acquérir de l’expérience pratique de la production électronique du son, de l’enregistrement et de l’exécution dans des installations de pointe. Il s’agit d’une excellente initiative d’Allan Walsh et de Mathieu Grainger. »
Pour sa part, la doyenne de l’École des arts du Collège Boréal, Tina Montgomery, souligne le bien-fondé d’une telle collaboration : « Ce nouveau partenariat entre le Collège Boréal et l’Université Laurentienne met en évidence notre volonté commune et durable de partager les ressources postsecondaires mises à la disposition des étudiants du Grand Sudbury. Grâce à cette collaboration aussi naturelle qu’innovante, le Collège Boréal et l’Université Laurentienne optimisent l’utilisation de leurs infrastructures et de leur corps professoral, offrant ce qu’il y a de mieux aux prochaines générations de professionnels du spectacle. »