Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

La Laurentienne rendra hommage à deux éminents Canadiens lors des cérémonies de collation des grades du printemps 2018

Un physicien lauréat du Prix Nobel et une grande dirigeante d’entreprise recevront un titre honorifique

L’Université Laurentienne conférera un titre honorifique à deux personnes exceptionnelles lors des cérémonies de collation de grades du printemps 2018, à Sudbury.

« Chaque année, nous rendons hommage à des Canadiens hors pair qui sont chefs de file de leur domaine respectif, a dit le chancelier de l’Université Laurentienne, M. Steve Paikin. Nos lauréats de titres honorifiques sont des personnes très talentueuses et engagées qui sont une source d’inspiration pour notre population étudiante, notre corps professoral, nos chercheurs et notre personnel. »

« Les contributions et réalisations de ces personnes extraordinaires ont touché tellement de vies, a ajouté le recteur de l’Université Laurentienne, M. Pierre Zundel. Grâce à leur leadership, ils nous servent de modèles et nous nous réjouissons de les accueillir dans notre famille d’anciens de la Laurentienne. »

 

Les deux lauréats de titre honorifique sont :

Nicole Boivin

(mardi 29 mai, à 10 h, à Sudbury)

Dirigeante bilingue d’entreprise et diplômée de la Laurentienne, Mme Nicole Boivin a acquis plus de 30 ans d’expérience dans les services financiers et de télécommunications et les secteurs publics et sans but lucratif. En plus d’être experte-conseil stratégique auprès de conseils et de dirigeants devant cadrer avec des perturbations et modifications de leadership et de stratégie, elle est aussi chargée de cours à la Schulich School of Business de l’Université York et conseillère auprès de DGC Capital, société de capital-risque. Elle siège actuellement aux conseils de l’entreprise privée RES PUBLICA et de la société ouverte Supremex et a auparavant été membre des conseils de l’Ontario Power Generation, Brampton Distribution Holdco, Passeport pour ma réussite et Harbourfront Centre.

Au cours d’une carrière de quatorze ans à Manuvie, société canadienne de services financiers, elle a été la première dirigeante principale mondiale de l’identité visuelle et des communications et a dirigé la première stratégie mondiale de marque de Manuvie ainsi que les efforts conjoints d’identité visuelle suivant la fusion avec John Hancock aux États-Unis. À titre de vice-présidente principale, elle a dirigé les ressources humaines et les communications de la division canadienne de Manuvie et, avant cela, a mené la création d’une stratégie de gestion des talents à l’échelle mondiale. Avant de se joindre à Manuvie, elle a été directrice à BCE Media, division de Bell Canada, adjointe du recteur de l’Université Laurentienne et directrice générale de Centraide Sudbury. Récemment, elle a lancé la série de balados « Leaders Unplugged » qui met en valeur des femmes dirigeantes à divers stades de leurs vies professionnelle et personnelle. 

Titulaire d’une MBA de l’Université Laurentienne, elle possède le titre professionnel de l’IAS de la Rotman School of Management. Elle a figuré parmi les 50 personnalités nommées dans le cadre de l’initiative Diversité 50 du Conseil canadien pour la diversité administrative et a reçu le Manulife Stars of Excellence Award.

 

Arthur B. McDonald, Ph.D.

(mercredi 30 mai, à 14 h 30, à Sudbury)

Physicien canadien et co-lauréat du Prix Nobel de physique en 2015, M. Arthur B. McDonald s’est fait connaître sur la scène mondiale pour ses travaux approfondis sur les neutrinos, particules subatomiques considérées comme éléments constitutifs de l’univers. Il a joué un rôle critique dans la création de l’Observatoire des neutrinos de Sudbury (ONS), essai voué à l’étude de la question de neutrinos solaires liée au nombre de neutrinos électroniques, car ceux observés en émanation du soleil étaient beaucoup moins nombreux que prévu. Il a été directeur de l’Observatoire situé à 2 070 mètres sous terre dans la mine Creighton près de Sudbury, en Ontario.

Il a présenté, avec des collaborateurs de l’ONS en 2001 et 2002, des résultats intéressants révélant que le nombre de neutrinos électroniques, muoniques et tauoniques était le même que le nombre de neutrinos électroniques prédit par les modèles solaires, notant que certains neutrinos électroniques avaient changé d’identité. Ces résultats ont attiré l’attention sur la scène mondiale, car ils ont aidé à reformuler la conception scientifique fondamentale du fonctionnement de la matière.

M. McDonald collabore abondamment et fructueusement depuis plus de 30 ans avec les physiciens de l’Université Laurentienne, l’un des membres fondateurs de la collaboration de l’ONS. Il est professeur émérite à l’Université Queen’s et compagnon de l’Ordre du Canada, et a reçu de nombreux honneurs scientifiques soulignant ses travaux, y compris le Prix Polanyi et le Prix de la percée, qu’il partage avec ses collaborateurs de l’ONS.

 

Cliquez ici pour les heures de collation des grades et les livestreams.