(28 octobre, 2020) L’Université Laurentienne rendra hommage à Mme Margarete Kalin-Seidenfaden et soulignera ses réalisations remarquables en lui décernant un doctorat ès sciences honoris causa lors de la Collation des grades de l’automne, le 31 octobre.
Mme Kalin-Seidenfaden est l’une des principales contributrices au Protocole de Sudbury, une approche en génie écologique adoptée pour la remise en état environnementale que l’Université Laurentienne a commercialisé en 2016. Même si des normes culturelles et industrielles oppriment les femmes dans des domaines dominés historiquement par les hommes, elle participe pleinement depuis 1963 au monde scientifique. En fait, elle a fait valoir sa résolution tout au long de sa carrière à titre d’experte-conseil sur l’environnement, culminée lorsqu’elle est devenue cofondatrice de Boojum Research.
Les recherches de Mme Kalin-Seidenfaden en 1978 sur les résidus d’uranium de la mine Madawaska à Bancroft et à Elliot Lake l’ont apporté ultimement à définir des approches plus écologiques au traitement des résidus miniers, y compris le polissage biologique et la réduction microbiologique de l’acide (ARUM).
Pendant les trois prochaines décennies, Boojum Research a réalisé des projets de réclamation environnementale, y compris le drainage minier acide sur les sites d’INCO et de Falconbridge à Levack et à Sudbury et de la mine Kam Kotia dans la périphérie de Timmins et le traitement de résidus de pyrite de la mine South Bay près de Thunder Bay, ainsi que des projets internationaux en Allemagne et Australie. En 2002, elle a fait don des nombreux rapports de Boojum Research à la Bibliothèque J.N.-Desmarais et a continué à cultiver sa relation avec la bibliothèque et à soutenir la collection en y apportant de nouvelles contributions issues de l’évolution de son travail.
Veuillez vous joindre à nous à la cérémonie de Collation des grades de l’automne 2020 pour souligner les contributions remarquables de Mme Kalin-Seidenfaden.
CITATION
« Je suis tellement heureux que Mme Margarete Kalin-Seidenfaden ait accepté de recevoir un titre honorifique de l’Université Laurentienne. Le leadership dont elle fait preuve sur le plan mondial en matière d’ingénierie écologique et de rétablissement environnemental illustre pour nos étudiants les façons dont leurs travaux et leurs recherches peuvent vraiment changer les choses. » M. Robert Haché, recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne