(21 juillet 2025) – Forts de leurs partenariats fructueux, le Collège Cambrian et l’Université Laurentienne ont signé un nouveau protocole d’entente (PE) qui offrira aux futurs étudiants la formation nécessaire à une carrière en sciences de l’environnement. Cet accord officialise une collaboration unique qui permettra la création d’un nouveau programme de baccalauréat ès sciences (B.Sc.) en solutions environnementales de quatre ans, offert à l’Université Laurentienne, qui intégrera l’obtention d’un certificat d’études supérieures du Collège Cambrian.
Les étudiants inscrits au baccalauréat en solutions environnementales effectueront les première, deuxième et quatrième années à l’Université Laurentienne, tandis que la troisième année se déroulera au Collège Cambrian pour obtenir le certificat d’études supérieures en contrôle environnemental. À l’issue de leur cursus, les étudiants obtiendront un baccalauréat en sciences de l’Université Laurentienne et un certificat d’études supérieures du Collège Cambrian, ce qui les préparera aux compétences théoriques et pratiques nécessaires pour relever les défis environnementaux actuels.
« Cette collaboration représente le meilleur de ce que nos établissements peuvent offrir ensemble, a déclaré la vice-présidente aux études au Cambrian College, Mme Janice Clarke. Les étudiants bénéficient d’expériences d’apprentissage pratiques et concrètes qui complémentent leurs études et les préparent à une carrière réussie dans le domaine de l’environnement. »
« Nous sommes ravis de nous associer au Collège Cambrian dans le cadre de cette initiative innovante et significative, a déclaré le vice-recteur principal aux études de l’Université Laurentienne, M. Malcolm Campbell, Ph.D. Ce programme met à profit les atouts des deux établissements et renforce notre engagement commun envers la protection de l’environnement, la réussite des étudiants, la préparation au marché du travail et l’emploi des diplômés. »
Le programme a été élaboré en concertation avec des leaders de l’industrie, des partenaires du secteur public et des experts du domaine. Ce processus unique constitue une base solide pour cette nouvelle offre de programme.
« Notre secteur a besoin de professionnels talentueux capables d’allier expérience pratique et théorie, a déclaré la directrice de l’exploitation chez Blue Heron Environmental, Mme Kati McCartney. Cela a été un plaisir de faire partie du groupe qui a contribué à la création de ce programme et je me réjouis à la perspective de travailler avec les diplômés. »
« Il s’agit d’une victoire pour le Grand Sudbury et le nord de l’Ontario, car les secteurs public et privé bénéficieront de l’afflux de diplômés pour répondre à la demande d’expertise en solutions environnementales, a déclaré le président du Conseil de direction de la Société de développement du Grand Sudbury, M. Richard Picard. Étudier dans le nord de l’Ontario leur permettra de comprendre plus rapidement notre environnement unique et s’inscrit dans nos objectifs d’attraction de talents. »
Ouvert aux étudiants canadiens de premier cycle, ce programme garantit l’admission au programme de contrôle environnemental de Cambrian aux étudiants de la Laurentienne qui satisfont aux exigences. Un comité mixte, le Comité du programme de solutions environnementales collaboratives, supervisera la qualité et la coordination du programme, garantissant ainsi une expérience harmonieuse et enrichissante pour les étudiants.
Ce partenariat démontre le pouvoir de la collaboration pour favoriser la santé économique et environnementale du Nord, tout en fournissant aux étudiants les outils et les compétences dont ils ont besoin pour avoir une incidence durable.
-30-
À propos du Collège Cambrian
Le Collège Cambrian est le plus grand collège du nord de l’Ontario, offrant plus de 100 programmes, dont des programmes menant à un grade. C’est également un établissement d’enseignement international qui accueille des étudiants de plus de 60 pays. Son campus principal se trouve dans le Grand Sudbury, et ses centres satellites sont situés à Espanola et à Little Current. Pour en savoir plus sur le Collège Cambrian, consultez cambriancollege.ca/about-cambrian
À propos de l’Université Laurentienne (Akinomaagegamik)
L’Université Laurentienne accueille plus de 8 000 étudiants sur son campus de Sudbury, en Ontario, et est l’une des deux universités bilingues de la province. Fidèle à son mandat bilingue et triculturel, elle offre une expérience universitaire exceptionnelle en anglais et en français, caractérisée par une approche globale de l’éducation autochtone.