Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

La communauté universitaire se prépare à la troisième édition annuelle du Symposium de recherche des cycles supérieurs

L’Association des étudiant(e)s aux études supérieures planifie l’activité d’une semaine qui appuie la découverte et la dissémination de la recherche

(22 mars 2023) - Du 27 au 31 mars 2023, la troisième édition annuelle du Symposium de recherche des cycles supérieurs, activité d’une semaine assurant la promotion de la recherche des cycles supérieurs, aura lieu sous le thème « Découverte et dissémination » dans l’Espace d’innovation Fielding à l’Université Laurentienne. L’Association des étudiant(e)s aux études supérieures (AÉES) est le fer de lance de cette activité dirigée par les étudiants avec l’appui du Bureau des études supérieures.

Les communications porteront sur les projets actuels de recherche des personnes inscrites aux programmes de maîtrise et de doctorat. Un jury formé de membres bénévoles du corps professoral choisira les lauréats de prix pour les meilleurs exposés dans chaque faculté : éducation et santé, sciences, génie et architecture, gestion, et arts. Des prix seront aussi décernés pour les meilleures communications en français et avec contenu autochtone. Le jury tiendra compte des techniques de présentation, de l’intérêt du public, de la structure de la recherche, des supports audiovisuels, de l’interprétation et de l’analyse critique.

« Ce Symposium de recherche est organisé par et pour les étudiants des cycles supérieurs, a expliqué la présidente de l’AECS et candidate au doctorat en sciences biomoléculaires, Meghan McCue. Il met en valeur les formidables recherches effectuées par les étudiants à la maîtrise et au doctorat et est une excellente occasion pour eux de partager leurs propositions, progrès et nouvelles découvertes avec la population étudiante et le corps professoral de tous les domaines. »

Les étudiants auront également la possibilité de participer au concours 3MT® (Ma thèse en 3 minutes) de la Laurentienne. Pour ce concours universitaire mis sur pied par l’Université du Queensland, en Australie, les participants font un exposé de recherche de pas plus de trois minutes à un jury. Le défi est de présenter la recherche complexe de manière abordable, intéressante et captivante en utilisant qu’une seule diapositive. La personne qui gagne le concours 3MT® à la Laurentienne est invitée à la finale provinciale qui aura lieu le 17 mai 2023 à l’Université Queen’s.

« Nous sommes très fiers de l’engagement de nos étudiants de deuxième et troisième cycles dont les recherches et activités d’érudition continuent à aborder d’importants enjeux touchant notre communauté, a exprimé la vice-rectrice à la recherche à l’UL, Tammy Eger, Ph.D. Le Symposium de recherche des cycles supérieurs et le concours 3MT® donnent la possibilité inégalée de faire valoir les efforts inlassables des étudiants, souvent accomplis de pair avec des partenaires industriels et communautaires. »

Tout le monde est invité à participer à cette semaine d’activités. Le programme des communications ainsi que les résumés de recherches peuvent être consultés ici.