Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Sudbury se met sous les feux de la rampe : Concours mondial de conception

L’École d’architecture McEwen, chapeautant un concours d’idées de conception urbaine, entend relayer à la Ville de nouvelles perspectives à la conclusion de la COVID-19

(Le 27 mai 2020) L’École d’architecture McEwen de l’Université Laurentienne est heureuse d’annoncer que le Concours d’idées de conception urbaine Sudbury 2050, est en cours. Vous pouvez en prendre le pouls sur sudbury2050.ca.

Ce concours offre aux penseurs du milieu urbain, où qu’ils se trouvent dans le monde, une occasion unique d’exposer leur vision d’avenir de notre Ville, une chance de réimaginer dans son ensemble le noyau urbain.

Unique en son genre au Canada, ce concours est ouvert à toutes les personnes qui s’intéressent à l’avenir de notre Ville : architectes, étudiants, urbanistes, ingénieurs, concepteurs environnementaux, visionnaires et théoriciens d’urbanisme ou penseurs du milieu urbain de tout âge et de tout horizon.

Peu importe la date où intervient la reprise après la COVID-19, il ne fait aucun doute que notre monde, d’ici 2050, sera radicalement différent de ce qu’il est aujourd’hui.

Il n’y a aucun doute non plus que la reprise de la planification urbaine « comme si de rien n’était » est hors question, c’est-à-dire que toutes les villes devront réévaluer leur approche de la planification, notamment en ce qui concerne les grands projets.

Dans ce contexte, les idées exposées dans le cadre de ce concours se révéleront inestimables en ce qu’elles aideront les élus locaux à trouver des solutions alors qu’ils élaborent les plans municipaux, y compris les moyens de se remettre des répercussions sociales, économiques et touchant les soins de santé de la pandémie de la COVID-19.

Ce concours sera un forum d’idées nouvelles et ambitieuses émanant des penseurs originaux du milieu urbain dans le monde entier. 

Les propositions reçues seront jugées sur la qualité des éléments essentiels suivants :

  • nouvelles perspectives, à la fois innovatrices et ambitieuses, de notre collectivité;
  • solutions offrant des orientations en vue d’actions à court, à moyen et à long terme;
  • stratégies propres à faire participer la collectivité au processus de conception;
  • principes qui guideront la planification urbaine à venir.

Date de soumission des propositions : 28 août 2020. Cliquez ici pour en savoir plus

Les prix seront décernés dans trois catégories : Ouverte, Étudiants et Choix du public (les propositions de cette dernière catégorie étant soumises à l’appréciation de la collectivité, et la personne gagnante sera déterminée par le vote de celle-ci). Les lauréats seront annoncés à l’automne et recevront des prix totalisant plus de 60 000 $.

Le jury sera annoncé sous peu et sa composition sera publiée sur le site Web du concours. Pour obtenir tous les détails, y compris les directives relatives à la soumission des propositions, consultez sudbury2050.ca.

À propos de l’École d’architecture McEwen 
L’une des écoles professionnelles de l’Université Laurentienne, l’École d’architecture McEwen (EAM) est située à Sudbury, en Ontario. Elle offre un programme préprofessionnel de quatre ans de baccalauréat en études architecturales (BAS), ainsi qu’une maîtrise en architecture de deux ans.

Située dans le nord du Canada, l’École propose un programme intégré d’enseignement coopératif qui permet aux membres de la population étudiante d’acquérir de l’expérience pratique au moyen de stages dans l’industrie auprès d’employeurs du design ou de l’architecture.
Les perspectives francophones, métisses, inuites et des Premières Nations sont centrales au mandat triculturel hors pair du programme. Grâce aux aînés en résidence, aux membres autochtones du corps professoral, à l’enseignement en français dans les ateliers de conception et aux travaux annuels de conception communautaire et de conception-construction, les membres de la population étudiante sont exposés à un vaste éventail de méthodes, de connaissances et d’expériences qui sont tout à fait propres au Nord.