Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Conférence des géologues « Discovering Ancient to Modern Earth »

Plus de 500 participants à un événement international

(2 mai 2023) – L’École des sciences de la Terre de Harquail de l’Université Laurentienne accueillera l’assemblée annuelle de l’Association géologique du Canada, de l’Association minéralogique du Canada et de la Société de géologie appliquée aux gisements minéraux (AGC-AMC-SGA) du 23 au 31 mai.

Plus de 500 géologues du monde entier participeront à trois jours de communications scientifiques et à six jours de visites sur le terrain et d’ateliers, y compris des symposiums sur les minéraux d’importance critique et la géologie de Sudbury, et des séances spéciales sur les aspects environnementaux des déchets miniers, la communication géoscientifique et un large éventail gamme d’autres sujets géoscientifiques. Le Programme comprend également des événements spéciaux sur les relations autochtones, les femmes dans les géosciences et l’Arctique, dont les deux premiers sont ouverts au public et auront lieu le vendredi 26 mai. Offerts en format hybride avec des composantes sur place et virtuelles, la conférence, les résumés, les exposés et les affiches seront donnés en anglais ou en français.

Des délégués de quelque treize pays, dont l’Australie, l’Afrique du Sud, le Portugal, l’Angleterre, la Chine et la Norvège, sont inscrits. Les participants comprennent des universitaires de renom, des étudiants en géosciences, ainsi que des représentants du gouvernement et de l’industrie.

Le thème de la conférence est « Discovering Ancient to Modern Earth ». « L’Université Laurentienne et Sudbury sont les hôtes idéaux de l’assemblée de cette année, a déclaré le président du comité organisateur local de la conférence, Michael Lesher. La ville est située dans l’un des cratères d’impact de météorite les plus grands et les mieux conservés au monde, est le plus grand carrefour de services d’exploration-extraction de nickel-cuivre-platine au monde, et se trouve à proximité d’un large éventail de géologies intéressantes et de certaines des ceintures aurifères les plus riches et les plus prolifiques du Canada. L’Université Laurentienne et son École des sciences de la Terre Harquail sont des chefs de file mondiaux de la recherche et de l’enseignement en géosciences, et nous sommes fiers d’accueillir des visiteurs du monde entier dans le cadre de cette conférence et espérons qu’ils aimeront bien la programmation. » 

Pour en savoir plus, visitez le site web de la conférence ou envoyez un courriel à Sudbury2023@laurentienne.ca.