(2 juin 2023) - Le Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne élira prochainement un nouveau président ou une nouvelle présidente, car le président actuel, M. Jeff Bangs, a annoncé qu’il ne poursuivra pas son rôle bénévole à la fin de son mandat.
M. Bangs est arrivé au Conseil en décembre 2021 et en a accepté la présidence peu après. Il a mené le Conseil pendant une période critique lorsque l’Université Laurentienne a terminé le processus lié à la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies. Durant son mandat, l’Université a subi une importante transformation. M. Bangs a dirigé le renouvellement du Conseil des gouverneurs, fait accepter le budget de l’exercice actuel et lancé les processus de transformation organisationnelle et de planification stratégique visant à mettre en œuvre les recommandations de la vérificatrice générale de l’Ontario et comme l’exige le Plan d’arrangements approuvé antérieurement.
« En plus de la nécessité d’établir un nouvel équilibre entre mes affaires et mes activités bénévoles, a déclaré M. Bangs, deux principaux facteurs m’ont conduit à cette décision : la nomination de ma partenaire à titre de conseillère juridique de l’Université et des préoccupations en ce qui concerne ma santé. »
« À mon avis, en raison du degré d’interaction entre le président du Conseil, le Conseil et la conseillère juridique, il n’est pas approprié que je demeure à ce poste. Il y a plusieurs mois, avant le début du recrutement, j’ai déclaré un conflit d’intérêts et laissé la supervision de ce processus à un comité dirigé par la rectrice intérimaire, Mme Embleton. Même si quelques personnes ont suggéré qu’il est possible de trouver un moyen de rester à un titre quelconque, je ne veux absolument pas mettre l’Université ou la conseillère juridique dans une situation de conflit d’intérêts réel ou perçu. »
« J’ai également reçu récemment une nouvelle au sujet de ma santé qui nécessitera ma pleine attention au cours des semaines et mois à venir. J’ai confiance dans le pronostic et suis certain que je serai comme neuf bientôt. Jusque-là, je me concentrerai sur ma santé. »
M. Bangs a profondément influencé l’avenir de l’Université Laurentienne et envisage avec optimisme ce qu’elle pourra accomplir à l’avenir. « Je suis convaincu que je laisse le Conseil entre bonnes mains avec des gens qui se dédient à édifier un avenir plus solide et plus transparent pour la Laurentienne. Je m’engage à assurer la transition harmonieuse et demeurerai une ressource pour le Conseil et l’Université aussi longtemps que cela sera nécessaire. »
Le processus de sélection du nouveau président ou de la nouvelle présidente est en cours.