(28 avril 2023) - Le Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne a, aujourd’hui, approuvé à l’unanimité le budget de l’exercice 2023-2024 lors de son assemblée. Ce budget représente le résultat de nombreux mois de planification après que l’Université est sortie avec succès du processus de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC).
« Aujourd’hui est une étape importante dans le renouvellement de l’Université alors que nous planifions un avenir financier durable pour l’Université Laurentienne, a déclaré le président du Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne, M. Jeff Bangs. Le budget fera des investissements clés dans des domaines essentiels, en donnant la priorité à l’expérience étudiante. »
Un processus de planification budgétaire unique a commencé en novembre 2022 et comprenait diverses réunions de planification avec les gestionnaires de budgets et les partenaires des associations du personnel. Des groupes se sont réunis sur le campus pour partager des initiatives stratégiques afin d’appuyer le renouveau de l’Université. Grâce à cela, sept priorités ont été déterminées et ont guidé la prise de décision dans le cadre du budget approuvé :
- amélioration de l’expérience et de la satisfaction de la population étudiante;
- renouvellement du corps professoral dans les domaines de force et de besoins du marché;
- maintien de l’agrément des programmes;
- amélioration de l’inscription, de la rétention et de la préparation à la carrière des étudiants;
- rétablissement des relations avec les organismes de financement de la recherche;
- renouvellement des installations du campus et mise à niveau de l’infrastructure et des systèmes informatiques;
- transformation et planification stratégique.
« Ce budget permet à l’Université de bâtir sur une base financièrement saine, a déclaré la rectrice et vice-chancelière par intérim de l’Université Laurentienne, Mme Sheila Embleton. Opérer à partir d’une situation excédentaire garantit que nous avons des éventualités en place et minimise les risques. Nous nous réjouissons à la perspective de renouveler le corps professoral et le personnel afin d’améliorer l’expérience étudiante et de promouvoir l’excellence universitaire. »
« Ce budget envoie un message de force à tous nos étudiants actuels et futurs, a indiqué le président du Syndicat des employés de l’Université Laurentienne (SEUL), M. Tom Fenske. Cela aide également nos employés à tourner la page et à s’éloigner des moments difficiles que nous avons connus au cours des deux dernières années. »
Le budget approuvé devrait générer un excédent d’un peu plus de 8 000 000 $, démontrant la santé financière renouvelée de l’Université.
Faits saillants du Budget de 2023-2024
- Revenus totaux : 196 081 000 $
- Dépenses totales : 179 671 000 $
- Excédent total : 8 210 000 $
- Bourses d’étude et d’aide : 7 500 000 $
- Coûts de transformation : 7 200 000 $
- Entretien différé : 8 400 000 $