Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Le Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne approuve le budget annuel 2024-2025

Le budget appuie l’expérience étudiante, le Plan stratégique et le Plan de transformation

26 avril 2024 - Le Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne a approuvé le budget annuel pour l’année 2024-2025. Ce budget est axé sur l’amélioration de l’expérience étudiante, l’investissement dans la transformation de l’Université et la mise en œuvre du nouveau Plan stratégique 2024-2029.

« Ce budget nous permettra de libérer le grand potentiel de la Laurentienne. Il nous aidera à nous concentrer sur ce qui compte le plus et mettra le Plan stratégique en action. Nous avons bien aimé faire les nombreuses consultations des parties prenantes clés qui, à mon avis, sont un aspect précieux du processus de planification et d’établissement du budget. » Lynn Wells, Ph.D., rectrice et vice-chancelière.

Diverses réunions de planification ont eu lieu avec les gestionnaires de budgets des facultés et de l’administration (plus d’une quarantaine), y compris des représentants de l’Association des professeurs de l’Université Laurentienne (APUL), du Syndicat des employés de l’Université Laurentienne (SEUL) et de l’Association du personnel administratif et professionnel de l’Université Laurentienne (APAPUL), pour discuter des défis et priorités du moment.

Le budget met l’accent sur le soutien à l’expérience étudiante en finançant des postes nouveaux et vacants du corps professoral et du personnel; cela s’est traduit par une hausse de 64,10 du personnel équivalent temps plein (enseignement 33,9, soutien aux études 16,8, administration 12,9, services auxiliaires 0,5). Il convient de noter que les nouveaux postes de professeurs soutiennent les programmes en croissance et à forte demande, les initiatives stratégiques et les mandats de l’Université, y compris l’intégration des connaissances et des enseignements autochtones dans de multiples disciplines et le renforcement des capacités dans les programmes de langue française.

« Le but du budget est également de répondre aux besoins essentiels de la dotation en personnel et opérationnels en continuant de bâtir sur une base solide. La Laurentienne est dans une position unique pour investir dans sa transformation afin de devenir plus rentable et viable financièrement, et offrir une expérience étudiante exceptionnelle. » Sylvie C. Lafontaine, vice-rectrice aux finances et à l’administration.

En plus des multiples projets d’entretien différé entrepris l’année précédente, des travaux clés sont prévus pour 2024-2025 (8 500 000 $) afin d’améliorer l’infrastructure essentielle (chauffage et ventilation, toitures, ascenseurs, installations de restauration, escaliers extérieurs et éclairage).

Points saillants du budget

  • Revenus consolidés : 201 710 000 $.
  • Dépenses consolidées et coûts de la restructuration : 201 170 000 $.
  • Excédent consolidé : 540 000 $.


Budget de fonctionnement

  • Bourses d’études et d’aide : 7 500 000 $.
  • Coûts de la transformation : 7 200 000 $.
  • Entretien différé : 8 500 000 $.
  • Nouvel investissement dans la technologie de l’information : 2 600 000 $.