L’Université Laurentienne et l’Association générale des étudiants (AGE) sont heureuses d’annoncer que le contrat de construction du nouveau centre étudiant a été adjugé à Capital Construction Inc., de Sudbury. À l’assemblée du vendredi 20 avril 2018, le Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne a en effet approuvé l’octroi du contrat. Yallowega Bélanger Salach Architecture et Gow Hastings Architects ont assuré la conception de l’édifice de 15 000 pieds carrés.
Le nouveau centre étudiant sera construit à l’est de l’Édifice Parker et lié à la Résidence Ouest, comme indiqué dans le Plan directeur de l’Université Laurentienne. Il inclura un atrium avec des salons et salles d’études, des salles d’études individuelles, une salle de jeux à aire ouverte, des salles pour les clubs, les bureaux d’administration de l’AGE, des salles de réunion, un espace commercial pour un café, une zone d’hygiéniste dentaire et un coin de photos de fin d’études, en plus de deux autres espaces commerciaux pour d’éventuels services d’alimentation ou boutiques éphémères.
L’AGE de l’Université Laurentienne a proposé le nouveau centre étudiant, que la population étudiante a appuyé dans le cadre d’un référendum tenu les 19 et 20 mars 2014, au cours duquel 601 membres ont voté pour le nouvel édifice qui sera financé par des frais auxiliaires obligatoires.
Capital Construction Inc. est une société privée dont le siège social est situé à Sudbury, en Ontario. Elle a effectué divers travaux à l’Université Laurentienne, y compris l’Animalerie en 2009 et les rénovations du Grand Salon et de l’École des sciences de l’éducation en 2014.
« Nous nous réjouissons que l’entrepreneur ait été choisi et que l’heure soit venue d’amorcer les travaux de construction de ce nouveau centre étudiant très attendu, a dit le nouveau président de l’AGE, M. Tommi-Lee Gauthier. Son emplacement stratégique facilitera la circulation des étudiants sur le campus et constituera un carrefour et un lieu de rassemblement pour notre population étudiante. »
Au sujet de l’Université Laurentienne
L’Université Laurentienne, située sur le territoire traditionnel de la Première Nation Atikameksheng Anishnawbek, se fait un devoir de renforcer les fondements du savoir dans l’enseignement supérieur et la recherche, d’offrir une expérience universitaire hors pair en anglais et en français assortie d’une approche englobante de l’éducation autochtone. Avec ses partenaires fédérés, elle prépare des hleaders qui apportent des solutions innovatrices et intelligentes à des problèmes locaux et mondiaux.