(4 juillet 2023) – Le 1er mai 2023, un groupe de 27 étudiants et membres de la communauté de l’Université Laurentienne est parti en direction du Costa Rica pour un merveilleux voyage d’études de onze jours. Les participants ont eu l’occasion de s’initier à la culture et au folklore costariciens et de participer à une grande variété d’activités, dont des excursions au Parc national du volcan Arenal, aux chutes La Fortuna, au jardin de papillons et à la fromagerie de Monteverde, aux marchés locaux de la côte pacifique, au Parc national Manuel Antonia, au Parc national de San José et au Parque Francisco Alvarado.
Le responsable du groupe et professeur titulaire de l’École de kinésiologie et des sciences de la santé, M. Roger Couture a parlé avec emballement de cette expérience éducative dont ont profité tous les participants. « Ce premier voyage d’études de 2023 au Costa Rica a été magnifique, a-t-il expliqué, et nous avons vu toute une variété de plantes, d’arbres, d’oiseaux, de papillons et d’animaux. Les randonnées vers les volcans et les cascades étaient tout aussi stupéfiantes. »
Le voyage a aussi été une affaire de famille, car le garçon de M. Couture, Luc, un ancien du baccalauréat ès sciences en kinésiologie y a aussi participé. « Pendant ce voyage incroyable, nous avons eu la possibilité d’explorer non seulement les forêts pluviales et de nuages, mais aussi les plages tropicales et les volcans spectaculaires du Costa Rica, a décrit Luc. En plus de nous immerger dans les merveilles naturelles, nous avons eu la chance d’en apprendre sur les traditions et la culture costariciennes. Aux côtés de gens de mon âge, animés des mêmes idées que moi, ce voyage est devenu une expérience éducative inoubliable qui a enrichi notre compréhension de la biodiversité et de la beauté incroyables du Costa Rica. » Cet automne, Luc commencera sa première année d’études à l’Université de l’EMNO.
Originaire de la petite communauté de Massey (Ontario), Mackenzie Hobbs est étudiante de quatrième année préparant une majeure en biologie et une mineure en chimie environnementale qui décrit son expérience du voyage comme « absolument incroyable ». « En tant qu’étudiante en biologie qui adore le monde naturel, a-t-elle ajouté, j’ai été ravie de faire tellement d’excursions pédagogiques axées sur la nature. Mon rêve est devenu réalité en observant la grande biodiversité, les divers microclimats et les écosystèmes inégalés du Costa Rica, comme la forêt de nuages Santa Elena. Nous avons également bénéficié grandement de notre guide local bien compétent qui nous a renseignés sur les espèces de plantes et d’animaux ainsi que l’histoire et l’écologie des régions que nous avons visitées. Le Costa Rica est un magnifique pays dont les efforts de protection et de conservation sont inspirants. »
Le voyage au Costa Rica a ouvert une nouvelle perspective sur la biologie locale pour certains participants, comme Alex McFadden. « Je suis un étudiant de 1re année en biochimie, a-t-il décrit, et puisque j’ai toujours vécu à Sudbury, la région m’a toujours été familière et ordinaire. Mais tout a changé après le voyage au Costa Rica. J’ai été tellement impressionné de la diversité des plantes et animaux qu’en revenant, je suis devenu touriste de la biologie locale avec une nouvelle appréciation de la nature. Chaque nouvelle curiosité naturelle est fascinante grâce à ce voyage et à toutes les personnes avec qui j’ai partagé l’expérience. »
La planification du prochain voyage éducatif est déjà en cours : les participants partiront pour l’Islande le 3 mai 2024. En outre, un voyage au Pérou est prévu en 2025. Appuyez ici pour obtenir des renseignements sur les deux voyages.
Si vous avez des questions ou un intérêt pour participer au prochain voyage, veuillez communiquer avec le responsable, Roger Couture, Ph.D., à rcouture@laurentienne.ca.