Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

La province réinvestit dans le Centre de recherche sur la santé et la sécurité au travail

Le CRSST poursuit son mandat pour prévenir les blessures et maladies professionnelles dans le cadre de partenariats avec des milieux de travail nord-ontariens

(18 avril 2023) - Le Centre de recherche sur la santé et la sécurité au travail (CRSST) à l’Université Laurentienne est heureux d’annoncer que le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences (MTIFDC) a investi 2 500 000 $ sur les cinq prochaines années pour appuyer les principales activités du Centre.

« Notre mission est simple : garder les travailleurs à l’écart du danger, a dit le ministre du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences, Monte McNaughton. Notre gouvernement est fier de financer des programmes comme celui-ci dans le nord de l’Ontario qui favorisent la sécurité des gens au travail tout en apportant une plus grande tranquillité d’esprit à eux et à leur famille. En collaborant, nous sommes sur la bonne voie pour faire de l’Ontario le meilleur endroit en Amérique du Nord où vivre, travailler et élever une famille. »

La province constate les problèmes hors de l’ordinaire du nord de l’Ontario en matière de santé et de sécurité au travail et reconnait le rôle que joue le CRSST en tant que centre de recherche partenaire dans l’atteinte de ses objectifs stratégiques. À titre d’exemple, dans les communautés du nord, les industries d’exploitation de ressources naturelles se font plus nombreuses, les défis environnementaux sont particuliers et les caractéristiques démographiques diffèrent de celles d’autres régions.

« Le CRSST est un excellent exemple de centre de recherche qui collabore directement avec des partenaires industriels et le secteur public pour résoudre les problèmes dans nos communautés locales, a exprimé la rectrice et vice-chancelière par intérim de l’Université Laurentienne, Sheila Embleton, Ph.D. Nous sommes reconnaissants au ministère d’investir dans cette recherche importante. »

Depuis cinq ans, le CRSST a réglé des problèmes en milieu de travail avec 37 partenaires commerciaux, placé 71 membres de la population étudiante dans des stages rémunérés et décerné 124 000 $ en bourses d’études. Pendant cette période, il a également obtenu au-delà de 5 500 000 $ en subventions, contrats de recherche et dons.

« Le CRSST effectue des recherches de calibre mondial dans des installations de pointe dont ne dispose aucune autre université ontarienne, a expliqué la vice-rectrice à la recherche à l’Université Laurentienne, Tammy Eger, Ph.D. Nous sommes chanceux que ces recherches se fassent ici dans le nord de l’Ontario, dans des collectivités qui profiteront directement des avancements. » Le CRSST héberge un simulateur de milieux de travail estimé à 1 000 000 $ dont l’infrastructure permet la reproduction de tâches professionnelles prépondérantes dans le nord de l’Ontario afin de pouvoir vérifier des solutions dans le contexte de laboratoire. Il est également doté d’un laboratoire itinérant de recherche qui permet d’apporter ces solutions directement aux milieux de travail et aux collectivités pour la mise en œuvre.

« Cet investissement nous donne l’occasion d’élargir nos services de recherche et la formation d’étudiants tout en conservant nos collaborations avec des partenaires du système, a précisé la directrice du CRSST, Sandra Dorman, Ph.D. Il fait ressortir aussi l’engagement de la province envers la viabilité à long terme du premier centre de recherche sur la santé et la sécurité au travail qui porte sur les besoins particuliers de recherche dans le nord de l’Ontario. »

 

Au sujet du Centre de recherche sur la santé et la sécurité (CRSST)

Fondé en 2008 à l’Université Laurentienne, le CRSST accorde aux secteurs industriels, aux associations de sécurité au travail, aux groupes syndicaux, aux organismes gouvernementaux et aux chercheurs une structure formelle pour le partage de problèmes et de solutions en matière de blessures et de maladies en milieu de travail. Nous envisageons le nord de l’Ontario comme endroit où les milieux de travail s’allient pour assurer que, chaque jour, après le travail, chaque personne rentre chez elle en toute santé et toute sécurité. Notre mission est d’être un agent de l’innovation et de la découverte qui aide à résoudre des problèmes pertinents et critiques auxquels font face les industries du nord afin qu’elles puissent éliminer les blessures et maladies professionnelles des milieux de travail.