Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Soutien aux communautés canado-asiatique et asiatiques

Ensemble, Maamwi, Together

Bonjour, Aanii, Hello


La semaine dernière, le monde a appris les meurtres tragiques et violents de huit personnes, dont six femmes asiatiques, dans la ville d’Atlanta, Géorgie, aux États-Unis. Nous pleurons le décès de Soon Chung Park, Suncha Kim, Yong Ae Yue, Paul Andre Michels, Hyun Jung Grant, Xiaojie Tan, Daoyou Feng et Delaina Ashley Yaun. Ces personnes étaient aimées. Elles comptaient. Nous ne les oublierons pas.

En tant que communauté, il incombe de nous éduquer, d’améliorer notre sensibilisation et notre compréhension de la façon dont le racisme et la misogynie touchent la vie des canado-asiatiques, de la communauté asiatique et la nôtre, et de prendre des mesures pour éliminer la violence, l’exclusion, la discrimination et les préjugés inconscients.

À l’Université Laurentienne, nous sommes fiers de notre communauté dynamique qui compte des Canadiens d’origine asiatique dans sa population étudiante, son corps professoral et son personnel ainsi que des étudiants étrangers et d’autres personnes venant d’Asie. Nous avons aussi la chance d’avoir forgé il y a plusieurs décennies avec des universités en Asie des partenariats qui ont enrichi notre communauté et y ont apporté une contribution.

Nous comprenons que les membres de notre communauté souffrent. Si vous avez été personnellement touché(e) par les événements de la semaine dernière, nous vous encourageons à accéder aux ressources et soutiens à la disposition de tous les membres de notre communauté :
 

  • Des services de counseling sont offerts sur le campus à toute la population étudiante. Il suffit de composer le 705-675-1151, poste 6506, ou d’écrire à Counselling@laurentian.ca. Toutes les ressources se trouvent à https://laurentienne.ca/counseling.
     
  • Il est également possible d’obtenir du counseling au Centre autochtone de partage et d’apprentissage en écrivant à isa@laurentian.ca.
     
  • Nous encourageons les étudiants étrangers à participer au programme keep.me.SAFE en téléchargeant l’appli (My SSP ou en composant le 1-844-451-9137).
     
  • Le corps professoral et le personnel peuvent obtenir du soutien confidentiel dans le cadre du Programme d’aide aux employés et aux familles (dont les coordonnées figurent dans LUnet).
     

Le Bureau de l’équité, de la diversité et des droits de la personne (https://laurentienne.ca/equite-diversite) est une ressource pour tous les membres de la communauté de l’Université Laurentienne, y compris la population étudiante, le personnel et le corps professoral, et peut les aider lorsqu’il y a des préoccupations, des questions et des plaintes concernant la discrimination, le harcèlement, l’intimidation, le harcèlement sexuel, la violence sexuelle et l’accessibilité.

Nous encourageons les membres de la communauté de la Laurentienne à saisir les possibilités de formation et de sensibilisation à leur disposition, notamment :
 

  • Module « Dénoncez-le : Racisme, discrimination raciale et droits de la personne » figurant sur le site Web de la Commission ontarienne des droits de la personne : http://www.ohrc.on.ca/fr/apprentissage/apprentissage-en-ligne/denoncez-le
     
  • Module de formation sur l’alliance et atelier pratique de Santé publique Sudbury et districts : https://www.phsd.ca/fr/sujets-et-des-programmes-de-sante/equite-en-sante/equite-raciale/partenariat-pour-lutter-contre-le-racisme/

 

Merci, miigwech, thank you,
 
Robert Haché, Ph.D.,
Recteur et vice-chancelier