7 juin 2021 - Le gouvernement de l’Ontario a adopté une loi accordant l’autonomie à l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) et à l’Université de Hearst qui étaient affiliées à l’Université Laurentienne. La loi doit encore recevoir la sanction royale et il n’y a aucune indication sur la date à laquelle elle entrera en vigueur.
Même si la relation a donné lieu à deux entités indépendantes, les possibilités d’enseignement des étudiants de l’Université Laurentienne ne changeront pas. La Laurentienne produit depuis longtemps des étudiants exceptionnels qui deviennent médecins de famille dans beaucoup de nos communautés du nord de l’Ontario. Beaucoup de diplômés de l’EMNO qui ont traversé la scène lors de la collation des grades cette semaine étaient aussi diplômés de l’Université Laurentienne. Cela continuera certainement, tout comme nos nombreux partenariats de recherche.
Nos objectifs communs demeurent les mêmes et nous continuerons de collaborer avec nos collègues de l’École de médecine. Nous nous réjouissons à la perspective d’avoir des consultations avec le gouvernement provincial pour faire avancer la formation en santé pour tous dans le nord de l’Ontario.