Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Déclaration du recteur Robert Haché sur la grève des universitaires

Body: 

Bonjour, Aanii, Hello,

Nous sommes à la croisée de changements historiques et sociétaux significatifs. Ensemble, nos communautés élèvent la voix pour protester, le genou au sol, marcher, éduquer et prendre des mesures pour soutenir la justice et l’équité pour les personnes noires, autochtones et de couleur partout dans le monde.

À la Laurentienne, nous nous sommes engagés à offrir à notre communauté des occasions de s’exprimer, d’adopter et de prioriser la diversité, l’équité et l’inclusion, jetant les bases d’un environnement accueillant pour tous les étudiants, professeurs et employés à l’appui de notre mandat triculturel.

Nous appuyons tous les membres de notre collectivité qui souhaitent participer à la grève des universitaires les 9 et 10 septembre (#ScholarStrike), deux jours d’action pour protester contre la violence systémique contre les personnes noires, autochtones et de couleur au Canada, aux États-Unis et dans le monde.

Les professeurs et les chargés de cours sont priés de communiquer tout changement de classe prévu aux étudiants avec le plus de préavis possible, et les membres du personnel qui souhaitent participer aux activités de grève des universitaires sont priés de prendre des dispositions avec leurs gestionnaires. Les leaders doivent être aussi accommodants que possible avec les employés participants.

La Laurentienne est ravie de participer au changement qui touche nos collectivités. Au cours des derniers mois, nous avons annoncé la création d’un nouveau comité spécial du Sénat sur le racisme et la discrimination qui s’attaquera à ces questions. Nous ferons rapport des progrès et des activités de ce comité au fur et à mesure.

J’ai aussi rencontré les leaders du Groupe de travail du recteur sur les lieux sécuritaires d’apprentissage et de travail, qui se concentre sur le résultat 23 du Plan stratégique de l’Université Laurentienne. Nous avons discuté de la façon dont la Laurentienne peut promouvoir et favoriser l’inclusion, l’acceptation et le respect de la diversité au sein de la communauté universitaire.

Nous poursuivons la conversation avec ce groupe de travail et il a été convenu que l’Université :

  • créera un espace physique sécuritaire pour les personnes noires, autochtones et de couleur sur le campus;
  • appuiera la tenue d’un forum pour les étudiants, le corps professoral, le personnel et l’administration afin de discuter ouvertement des questions de discrimination systémique sur une base régulière;
  • offrira une formation sur les préjugés inconscients et la lutte contre le racisme, en particulier pour les personnes qui siègent à des comités d’embauche, les pratiques d’embauche fondées sur l’équité et les avantages d’une main-d’œuvre diversifiée.

Nous encourageons les étudiants à se joindre aux professeurs de l’UL dans le cadre de la grève des universitaires. Comme je l’ai rappelé à la communauté de la Laurentienne plus tôt cette année, nos collectivités en général ont besoin que nous agissions et que nous fassions preuve de leadership et encore plus que ce que nous avons fait jusqu’à présent. Notre communauté est tout à fait capable de changer les choses.

Merci, Miigwech, Thank you

 

Robert Haché, Ph.D.
Recteur et vice-chancelier