Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Journée nationale des peuples autochtones 2023 - Mise à jour communautaire

Rédigé par Dominic Beaudry, vice-recteur associé, Bureau de l’enseignement et des programmes autochtones (Zhibiigegamik wi Kendaaswin miinwa Nitaamgayaajig Kinomaagewinan)

19 juin 2023

Body: 

Bonjour Anii

Nous sommes à quelques jours de la Journée nationale des peuples autochtones, le 21 juin, qui célèbre les peuples autochtones et partage les nombreuses histoires au sein de notre communauté.

Nous avons tellement de raisons d'être fiers, à la fois de ce que les leaders autochtones accomplissent aujourd'hui et de ce que la prochaine génération de leaders fait pour se perfectionner.

Aujourd'hui, j'aimerais discuter de deux personnes exceptionnelles que j'ai rencontrées récemment lors de nos cérémonies de collation des grades. Leurs histoires incarnent la résilience et la détermination des peuples autochtones : Dehmin Eshkawkogan et Kristine Ominika.

Dehmin Eshkawkogan désire poursuivre des études de maîtrise et même de doctorat. Son dévouement à la connaissance et à l'autonomisation nous a tous inspirés. En outre, nous honorons fièrement Kristine Ominika, à qui j'ai eu le privilège d'enseigner il y a nombre d'années. Malgré le fait qu'elle a élevé une famille, Kristine a persévéré et a obtenu un diplôme en service social autochtone. Dehmin et Kristine m'ont toutes deux parlé du soutien inestimable qu'elles ont trouvé dans notre Centre autochtone de partage et d'apprentissage, un endroit où elles ont trouvé une communauté et du soutien lors de leur cheminement universitaire.

Alors que nous célébrons les réalisations de nos diplômés, il importe de reconnaître également les incroyables contributions des autochtones dans divers domaines. Alika Lafontaine des nations ojibway et cree, présidente de l'Association médicale canadienne. Elle est une lueur d'espoir et d'inspiration et illustre bien la résilience et l'expertise dans le domaine médical. Il importe aussi de souligner Murray Sinclair, un leader et défenseur des Anishinaabe, qui a consacré sa vie à la vérité, à la guérison et à la réconciliation, laissant une marque indélébile sur notre société.

Nous sommes également fiers de rendre hommage à Olivia Poole, une inventrice ojibway qui a ingénieusement combiné la technologie traditionnelle « tikonaagan » (cradleboard) avec des matériaux modernes pour créer l'emblématique « Jolly Jumper ». Dans le domaine des sports, les récentes séries éliminatoires de la Coupe Stanley ont mis en valeur le leadership des autochtones Brandon Montour et Zach Whitecloud qui ont mené leur équipe avec ténacité et compétence.

Pour profiter pleinement de la Journée nationale des peuples autochtones, je vous encourage à participer aux nombreux événements qui se déroulent dans la région du Grand Sudbury. Sur notre campus, nous commencerons par une cérémonie de purification à 10 h. Nous inviterons un aîné à transmettre sa sagesse sur l'importance de cette célébration nationale, puis nous nous joindrons aux célébrations au Parc Bell, où nous célébrerons l'esprit d'unité et de communauté lors des célébrations culturelles.

En célébrant les réalisations et contributions des peuples autochtones, nous honorons leurs réalisations et donnerons aux générations futures les moyens de croire en leur propre potentiel. Ensemble, favorisons donc une société qui célèbre et valorise la richesse des cultures inuites, métisses et des Premières Nations et tirons des leçons de celles-ci.

Chi Miigwech.

Dominique Beaudry
Vice-recteur associé, Bureau de l’enseignement et des programmes autochtones
Université Laurentienne