Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Déclaration du recteur Robert Haché sur Normand Forest

Body: 

Hello, Aanii, Bonjour,

L’histoire de chaque organisme remarquable est marquée par des fondateurs et bâtisseurs qui ont contribué à façonner son avenir. Cela commence par une vision, une idée de ce qui serait possible et la façon dont l’organisme pourrait aider une communauté à prospérer. Ces personnes consacrent bénévolement du temps pour faire d’une idée naissante un pilier d’une communauté. Récemment, l’Université Laurentienne a perdu un de ses bâtisseurs les plus influents : M. Normand Forest.

Je n’ai pas eu le plaisir de le rencontrer, mais je peux voir les répercussions de ses quatre années à la présidence du Conseil des gouverneurs, et de ses quatorze années comme membre du Conseil, de 1978 à 1991. Sa vision et son leadership ont aidé à façonner l’université que nous connaissons aujourd’hui. Je le remercie particulièrement d’avoir veillé à ce que l’Université Laurentienne établisse une politique détaillée sur le bilinguisme. Ses efforts ont cimenté notre identité culturelle et créé un environnement unique d’apprentissage recherché partout dans le monde. Son leadership et ses conseils ont bien positionné l’Université pour bien des années à venir.

En tant que membre de la communauté du Grand Sudbury, je désire aussi souligner son œuvre dans notre communauté, par exemple à titre de conseiller juridique dans les premières années d’existence du Collège Boréal, et le soutien qu’il a apporté au journal Le Voyageur dans les temps difficiles. De plus, à titre de Franco-Ontarien, il a défendu les droits de notre communauté, intervention essentielle et transformatrice.

M. Forest a réellement façonné notre communauté. Nos plus sincères condoléances à sa famille et aux personnes qu’il a aidées. Il nous manquera beaucoup.

Robert Haché, Ph.D.
Recteur et vice-chancelier