Déclaration du recteur Robert Haché sur le racisme et les iniquités

La semaine dernière, nous avons été confrontés à des titres frappants de violence contre les communautés noires, un puissant rappel que nous devons les épauler au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans leur quête de justice, en nous attaquant au racisme systémique et en redressant les iniquités partout où nous pouvons les rencontrer. L’Université Laurentienne est consciente de l’immense douleur et de la peine que les communautés noires ressentent lorsqu’elles sont confrontées à l’injustice. Je vous écris aujourd’hui pour réaffirmer ma solidarité et mon engagement envers la communauté noire.

Alors que nous réfléchissons à la manière dont nous donnerons suite aux cas de racisme et aux iniquités aujourd’hui, il est essentiel de reconnaître nos préjugés inconscients, d’agir et d’amplifier les voix des Noirs, des Autochtones et des personnes de couleur. Nous devons continuer à relever ces problèmes et à travailler ensemble pour les prévenir et les traiter par des actions à tous les niveaux, de la base communautaire à la direction de l’Université. 

Nous devons nous exprimer et nous faire entendre. Nous avons tous la responsabilité de soutenir la résilience et la défense des groupes qui recherchent l’équité. En adoptant nos valeurs qui donnent du pouvoir à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, nous avancerons together - ensemble - maamwi. 

Ces valeurs sont indiquées explicitement dans notre Plan stratégique et je m’engage à continuer la conversation avec la population étudiante, le personnel, le corps professoral et les diplômés afin de veiller à ce que les ressources appropriées soient en place pour promouvoir l’inclusion, l’acceptation et le respect de la diversité qui existent au sein de la communauté du campus. Je m’adresserai aussi aux dirigeants étudiants des groupes qui recherchent l’équité pour affirmer ma solidarité et mon soutien constants de leurs initiatives très utiles et établir une communauté inclusive et équitable dont nous pouvons tous être fiers. J’encourage aussi les membres de notre communauté touchés par ces événements à m’écrire directement à président@laurentian.ca.

Si vous avez été personnellement touché(e) par les événements de la semaine dernière, nous vous encourageons à accéder aux ressources et soutiens à la disposition de tous les membres de notre communauté :

  • Des services de counseling sont offerts sur le campus à toute la population étudiante. Il suffit de composer le 705-675-1151, poste 6506, ou d’écrire à Counselling@laurentian.ca. Toutes les ressources se trouvent à https://laurentienne.ca/counseling.
  • Il est également possible d’obtenir du counseling au Centre autochtone de partage et d’apprentissage en écrivant à isa@laurentian.ca.   
  • Nous encourageons les étudiants étrangers à participer au programme keep.me.SAFE en téléchargeant l’appli (My SSP ou en composant le 1-844-451-9137).
  • Le corps professoral et le personnel peuvent obtenir du soutien confidentiel dans le cadre du Programme d’aide aux employés et aux familles (dont les coordonnées figurent dans LUnet). 

La communauté de l’Université Laurentienne est constituée de leaders répartis dans notre population étudiante, notre personnel et notre corps professoral; c’est notre point fort et la base sur laquelle notre communauté est construite. Nos communautés en général ont besoin que nous intervenions, que nous montrions la voie et que nous agissions encore plus qu’avant. J’ai appris que cette communauté, notre communauté, est tout à fait en mesure d’effectuer ce changement.