Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Des chefs d’entreprise visitent le campus pour inspirer la prochaine génération

Entrepreneurs inspirés : une activité bien réussie

23 octobre, 2024 - La première édition de l’activité des Entrepreneurs inspirés a réuni une centaine d’étudiants de divers programmes de l’Université Laurentienne. Tenue dans l’espace d’innovation et de commercialisation Jim-Fielding de l’Édifice de recherche, d’innovation et de génie Cliff-Fielding, l’activité avait pour but de rassembler les étudiants avec des chefs d’entreprise chevronnés de la communauté.

Les entrepreneurs et dirigeants d’entreprise locaux ont partagé de précieux renseignements sur la création de commerces prospères et la façon de cadrer avec les complexités de l’entrepreneuriat.

Le groupe de professionnels comprenait des entrepreneurs communautaires de divers horizons, dont bon nombre sont diplômés de la Laurentienne. Ils ont tous partagé leur cheminement, soulignant à la fois les défis et les réussites en cours de route.  

Les entrepreneurs communautaires suivants ont participé à l’activité :

  • Pat Dubreuil, président, Let's Roll Ideation Consulting
  • Nicole Paquin, propriétaire, Nickel City Cheese Sudbury
  • Hailey Hastie, fondatrice et PDG, The Social Soulpreneur
  • Melissa Deschenes, Quartiers de l’innovation, Centre régional des affaires  


L’activité, dirigée par Patricia Orozco, Ph.D, et appuyée par le Bureau des affaires francophones de l’Université Laurentienne, comprenait un groupe de discussion bilingue composé d’étudiants entrepreneurs actuels ou anciens, des conférenciers principaux et un repas de réseautage à l’heure du midi. L’objectif de l’activité concordait avec les intérêts de recherche de Mme Orozco, qui portent sur les compétences et aptitudes entrepreneuriales et l’importance de caractéristiques comme la créativité, la résilience et le leadership.

« En tant qu’éducateurs, nous souhaitons que les étudiants se sentent autonomes et habiles dans l’atteinte de leurs objectifs, a expliqué Mme Orozco. En présentant cette activité, nous voulions créer un espace dans lequel ils ont pu en apprendre davantage sur les affaires tout en comprenant également les parcours personnels qui ont permis à ces divers entrepreneurs de réussir. »

Une table ronde animée par l’étudiante de quatrième année en administration des affaires, Athena Florentis Grandmaison, a donné aux participants l’occasion d’entendre les perspectives d’étudiantes actuelles et anciennes qui ont concilié leurs études et la création d’une entreprise à titre d’entrepreneures émergentes, notamment :  

  • Samantha Blender, propriétaire de Gwiddy (@shopgwiddy)
  • Emma Lapointe, fondatrice de Solace Supply et cofondatrice de Go & Glow Cleaning Services (@shopsolacesupply, @goandglowservices)
  • Florish Abebayo, propriétaire de Beiwty Rish Rish Cosmetics, étudiante de quatrième année en biochimie (@beiwty_rish)  


« C’est l’approche multidimensionnelle de cette activité qui l’a rendue si spéciale, a noté Florentis Grandmaison. Les participants ont côtoyé de brillants entrepreneurs locaux et eu la chance de discuter avec eux. En écoutant leurs expériences et contribuant au dialogue, nous avons pu constater comment les entrepreneurs du nord de l’Ontario ont une incidence sur le monde des affaires. »

L’activité des Entrepreneurs inspirés illustre la mission élargie de l’École d’administration des affaires qui consiste à nouer des liens entre les étudiants et la communauté d’affaires locale, en favorisant les relations pour orienter et inspirer les futurs entrepreneurs. Les préparatifs sont déjà en cours pour faire des Entrepreneurs inspirés une activité annuelle.