« Ces octrois de fonds attestent de l’ingéniosité et de l’innovation des chercheurs de la Laurentienne, a dit la vice-rectrice à la recherche, Mme Tammy Eger. Nous sommes reconnaissants de l’investissement des deux organismes subventionnaires, qui jouent un rôle clé dans l’avancement de la recherche au Canada. Les projets entrepris nous feront progresser dans notre compréhension des défis sociétaux et sont vitaux pour l’avenir. Félicitations à tous nos lauréats. »
« Nous nous réjouissons de cette possibilité de collaborer, a déclaré la directrice du Centre pour la vitalité des lacs Vale, titulaire d’une bourse de recherche Jane Goodall en biologie de la conservation et comptant parmi les chercheurs bénéficiant de fonds de soutien à leur projet, Mme Jacqueline (Jackie) Litzgus. Grâce à l’appui tant de nos partenaires de l’industrie que du CRSNG, nous donnons une nouvelle dimension au travail de restauration écologique à Sudbury, une dimension qui tient compte de nouveaux facteurs de stress et qui s’inspire de nouvelles approches, et formons des étudiants pour que ce bon travail se poursuive à l’avenir. »
Le financement accordé s’applique aux projets de recherche suivants :
● Jackie Litzgus – École des sciences naturelles – est chercheuse principale de CRADLES (Conservation et restauration de la diversité aquatique face aux facteurs de stress actuels et émergents), projet pour lequel une subvention Alliance de 1,35 million de dollars a été accordée par le CRSNG. Le projet CRADLES, effectué au Centre pour la vitalité des lacs Vale et auquel s’associent plusieurs partenaires universitaires, bénéficie des contributions de Vale et de Glencore, partenaires industriels, à raison de 450 000 $, ainsi que du soutien en nature du ministère des Ressources naturelles et du ministère de l’Environnement, de la Conservation et des Parcs. Mme Litzgus est également titulaire d’une subvention à la découverte de 65 000 $ par an, pendant cinq ans, accordée par le CRSNG en appui à son programme de recherche intitulé « Population ecology and behaviour inform the conservation of reptiles ».
● Thomas Johnston – École des sciences naturelles – a reçu du CRSNG une subvention à la découverte axée sur le développement à raison de 20 000 $ par an, pendant deux ans, pour étudier la niche trophique dans les réseaux alimentaires aquatiques.
● Thomas Merritt – École des sciences naturelles – a obtenu du CRSNG une subvention à la découverte de 67 000 $ par an, pendant cinq ans, pour ses études génétiques et expérimentales sur les voies du stress d’après le système d’organismes modèles de Drosophila melanogaster (mouches à fruits communes).
● Isabelle Côté – École de service social – a reçu du CRSH une subvention de développement Savoir de 105 080 $ pour ses travaux intégrant le concept de contrôle coercitif aux pratiques professionnelles de lutte contre la violence conjugale, voire familiale.
● Kamran Eshghi – École d’administration du sport (SPAD) – a reçu du CRSH une subvention de développement Savoir de 81 715 $ pour son projet d’analyse des facteurs et des résultats depuis l’adoption, dans le secteur de la vente au détail, du modèle de promotion « Achetez maintenant, payez plus tard » (BNPL).
Les octrois de fonds ont été annoncés par Viviane Lapointe, députée de Sudbury, et Marc G. Serré, député de Nickel Belt et secrétaire parlementaire auprès des ministres de l’Énergie et des Ressources naturelles et des Langues officielles, le 17 octobre 2024, à l’Université Laurentienne. Cet événement a permis de souligner l’importance des projets de recherche en question et leurs contributions prévues tant au progrès du savoir universitaire que de l’avancement de la société.