Retour vers le haut

Des chercheurs de l'Université Laurentienne obtiennent des subventions totalisant de 1 300 000$

Des membres du corps professoral reçoivent des subventions à la découverte 2015 du CRSNG

22 juin 2015 Sept membres du corps professoral de l’Université Laurentienne et trois étudiants des cycles supérieurs ont obtenu de nouvelles bourses d’études et de recherche du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), qui totalisent 1 329 500 $.

 

Les fonds sont attribués à la suite des concours du Programme de subventions à la découverte, du Programme de suppléments d’accélération à la découverte, du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell, du Programme d’études supérieures du CRSNG et des bourses postdoctorales. Les résultats du concours de 2015 ont été annoncés  à l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario à Oshawa (Ontario).

 

« Un pilier clé de la stratégie révisée visant les sciences, la technologie et l’innovation, a déclaré M. Ed Holder, ministre d’État chargé des Sciences et de la Technologie, est de veiller à ce que le Canada forme, attire et retienne les chercheurs les plus talentueux du monde. L’investissement d’aujourd’hui dans plus de 3 800 chercheurs de 70 universités du pays assure une vaste base d’hommes et de femmes de talent dont les recherches continuent de pousser les limites du savoir, créent des emplois et des possibilités tout en améliorant la qualité de vie des Canadiens. »

 

« Nous sommes extrêmement fiers du profil de recherche du corps professoral et des étudiants des cycles supérieurs de la Laurentienne, a dit le vice-recteur à la recherche à l’Université Laurentienne, M. Rui Wang. Les fonds que nous obtenons du CRSNG témoignent du calibre élevé des recherches menées en biologie, médecine, génie, sciences de la Terre et sciences de l’activité physique, et nous félicitons tous nos lauréats. »

 

Lauréats des subventions à la découverte du CRSNG :

 

  • Douglas Boreham, École de médecine : 170 000 $ (mécanismes biologiques induits par des doses faibles et ultra-faibles de rayonnements ionisants)
  • Thomas Johnston, Département de biologie : 105 000 $ (spécialisation individuelle et niche trophique des consommateurs aquatiques)
  • Daniel Kontak, Département des sciences de la Terre : 110 000 $ (empreinte chimique des réseaux de gisements de minerai hydrothermique)
  • Tammy Eger, École des sciences de l’activité physique : 110 000 $ (modélisation des réponses humaines aux vibrations transmises par les pieds)
  • William Lievers, École de génie : 110 000 $ (mesure et modélisation du comportement mécanique et de fracture de l’os)
  • Junfeng Zhang, École de génie : 22 000 $ (flux sanguin et interactions sang-vaisseaux dans la microcirculation)
  • Zhibin Ye, École de génie : 200 000 (création de polyéthylènes étoilés semi-cristallins et d’ionomères polyéthylènes avancés)

 

En plus de cette subvention à la découverte pour cinq ans, le professeur Zhibin Ye a aussi obtenu un supplément d’accélération à la découverte, d’une valeur de 120 000 $ pour trois ans.

 

Trois étudiants des cycles supérieurs ont aussi obtenu des bourses d’études supérieures allant de 21 000 $ à 35 000 $ par an :

  • Nicolas Rouleau, bourse d’études supérieures de trois ans (biologie)
  • Nirosha Murugan, bourse d’études supérieures de trois ans (biologie)
  • James Baxter-Gilbert, bourse canadienne d’études supérieures de trois ans (biologie)
RechercheBiologieMédecinesciences de la TerreGénieSciences de l'activité physiqueRecherche