Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Des élèves de Timmins participent au Défi MineOpportunité

Plus de 140 élèves ont participé à un défi exceptionnel leur permettant d’explorer de façon amusante et intéressante les carrières des industries minière et automobile.

Timmins (Ontario) 18 décembre 2023 – Plus de 140 élèves d’écoles secondaires anglaises et françaises du nord de l’Ontario ont participé à un défi exceptionnel leur permettant d’explorer de façon amusante et intéressante les carrières des industries minière et automobile. Le 7 décembre 2023, le Défi MineOpportunité a été présenté au Collège Northern, à Timmins. Depuis plus de 15 ans, l’École des mines Goodman de l’Université Laurentienne organise ce jeu pour les élèves de Sudbury, mais, grâce à l’association d’approvisionnement et de services miniers de l’Ontario, MineConnect, le défi a pris la route vers le Nord cette année. 

« Les élèves ont travaillé en équipe pour gagner de “l’argent” en construisant des mines, répondant à des questions liées à l’industrie et réalisant des activités pratiques afin de devenir l’équipe la plus “riche”, a expliqué la coordonnatrice de programme à l’École des mines Goodman, Nicole Tardif. Des prix de première, deuxième et troisième places ont été décernés aux équipes des catégories junior (9e et 10e années) et senior (11e et 12e années). » 

Les étudiants interagissent avec des professionnels du secteur minier au MineOpportunity Challenge à Timmins.

Des organismes et entreprises du secteur régional ont également participé au Défi MineOpportunité, notamment IAMGOLD Côté Gold (commanditaire), NORCAT, Canada Nickel Co, Lake Shore Gold Corps, Dumas Mining, Timmins Mechanical Solutions et la Porcupine Prospectors Association. Des représentants du ministère des Mines, dont l’honorable ministre George Pirie, ont pris la parole et eu des interactions avec les élèves afin de proposer des réponses et d’animer des activités en lien avec leur domaine d’activités. 

« Nous sommes ravis de nous lier à l’École des mines Goodman ainsi qu’aux entreprises et organismes de la région de Timmins pour mettre en lumière la multitude de possibilités de carrière dans le secteur minier, a exprimé la directrice générale de MineConnect, Marla Tremblay. L’activité donne à nos membres un moyen amusant et hors du commun d’aider à redresser les idées fausses au sujet de l’industrie tout en participant avec des jeunes de la région. »

« Nous tenons à remercier le Collège Northern, l’École des mines Goodman de l’Université Laurentienne et MineConnect d’organiser le Défi MineOpportunité et de réunir des élèves du nord-est de l’Ontario dans la pittoresque circonscription de Timmins, a ajouté le ministre des Mines et député provincial de Timmins, George Pirie. Ces élèves représentent l’avenir du secteur minier – ils sont les innovateurs et chefs d’entreprise de demain. Cette activité est pour eux une excellente occasion d’apprendre et de discuter auprès de professionnels de l’industrie. Je suis fier que le ministère des Mines ait participé à cette activité extraordinaire et que nous encouragions la prochaine génération à se joindre à la meilleure industrie qui soit. »

L’activité s’insère dans le cadre du projet « Électrifions l’avenir – De la terre à l’automobile » de l’Université Laurentienne subventionné par le Programme régional pour la main-d’œuvre de demain, initiative financée par le ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce de l’Ontario par l’intermédiaire du Réseau ontarien d’innovation pour les véhicules (ROIV). L’objectif du programme est de jeter un pont entre les élèves et le secteur de l’automobile et de la mobilité de l’Ontario.

« Notre province continue à monter une chaîne logistique complète pour les automobiles et les véhicules électriques, ce qui comprendra les minéraux essentiels à la production de batteries pour ces derniers que l’on trouve dans le nord de l’Ontario, a décrit le ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce, Vic Fedeli. Grâce au Programme régional pour la main-d’œuvre de demain, le Défi MineOpportunité offre aux élèves une occasion enthousiasmante de participer à une collaboration interdisciplinaire entre le gouvernement, l’industrie et le monde universitaire, tout en acquérant des compétences qui les aideront à trouver des carrières gratifiantes dans les secteurs minier et automobile de l’Ontario. Nous félicitons les quelque 140 élèves qui ont participé au défi cette année de leur excellent travail. »

« Des activités comme MineOpportunité sont essentielles pour combler le fossé entre l’éducation et l’industrie, établissant un lien décisif afin de préparer les élèves aux défis stimulants des secteurs automobile et minier, a exprimé le ministre du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences, David Piccini. L’activité est un autre exemple de la manière dont notre gouvernement aide à préparer la prochaine génération aux emplois bien rémunérés de demain. »

« Étant donné la demande très élevée de véhicules électriques, le moment est opportun, a expliqué Mme Tardif. Nous avons noué un partenariat avec le ROIV pour faire connaître les carrières dans l’industrie de l’automobile et de la mobilité aussi bien que dans le secteur minier. »

« Financé par le Programme régional pour la main-d’œuvre de demain par le biais du ROIV, le projet “Électrifions l’avenir” souligne l’engagement du gouvernement de l’Ontario à former une main-d’œuvre qualifiée pour le secteur de l’automobile et de la mobilité de l’Ontario, a précisé le responsable du ROIV, Raed Kadri. MineOpportunité permet aux jeunes d’explorer des carrières dans ces secteurs essentiels tout en jetant les bases de l’innovation et du progrès technologique. » 

Les élèves découvrent une exposition de roches et de minéraux.

Le directeur de la recherche appliquée, de l’entrepreneuriat et de l’innovation au Collège Northern, Glenn Laba s’est réjoui de mettre en valeur son centre d’innovation ultramoderne. « Nous avons eu le plaisir d’accueillir des élèves des écoles secondaires locales pour les sensibiliser au secteur minier, à la pertinence des minéraux essentiels pour l’industrie des véhicules électriques et aux possibilités de carrière qui intègrent l’innovation et les technologies émergentes, a-t-il dit. Cet événement a permis non seulement aux entreprises minières de se tenir au courant de nos programmes de formation et des nouvelles capacités de recherche du Collège Northern, mais aussi de faire mieux connaître l’École des mines Goodman de l’Université Laurentienne, ce qui pourrait déboucher sur une collaboration future qui profiterait à toutes les parties prenantes du secteur minier. »

Pour en savoir davantage sur le projet Électrifions l’avenir et le Défi MineOpportunité, consultez https://goodmanschoolofmines.laurentian.ca/fr/electrifying-the-future/  

Articles liés