Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Des étudiants de l’UL donnent vie au théâtre du début du XXe siècle

The Doctor’s Duty, de Luigi Pirandello, sera présenté sur le campus

28 novembre 2024 - Que se produit-il lorsqu’un cours universitaire va au-delà des manuels et des cours magistraux? Pour les étudiants de « Early 20th Century Theatre » à l’Université Laurentienne, cela leur a permis d’étudier les racines du théâtre moderne tout en donnant vie à une pièce en un acte devant un public. Le 2 décembre, ces étudiants talentueux mettront en valeur leur créativité et leur travail acharné lors de deux représentations de The Doctor’s Duty, de Luigi Pirandello.

Dans ce cours unique fondé sur des stages, les étudiants ne font pas qu’apprendre les mouvements et les innovateurs du théâtre, ils montent sur les planches et mettent à profit leurs connaissances dans une production entièrement mise en scène.

« J’adore raconter des histoires et avais hâte de m’essayer au théâtre, a exprimé l’étudiante de deuxième année du programme concomitant d’English Literature, Media, and Writing et d’Education, Veronique Coutu, qui joue Mrs Race dans la pièce. Cette expérience a confirmé mon amour pour le théâtre et m’a permis de développer mes compétences. C’était incroyable de monter cette pièce avec mes camarades de classe. »

Dirigés par la professeure agrégée, Christine Sansalone, Ph.D., les étudiants abordent tous les aspects de la production, du jeu d’acteur et de la mise en scène à la régie et à l’éclairage en passant par les costumes et la conception de programme.

« Ce cours plonge les étudiants dans tous les aspects de la création théâtrale, a expliqué Mme Sansalone. Ils ont étudié les tendances et mouvements du théâtre du début du XXe siècle et intègrent maintenant ces connaissances dans un spectacle en direct. Le projet est le leur et ils ont tout fait. En tant qu’éducatrice, je suis ravie de leur enthousiasme et de leur dévouement. »

La pièce aborde les thèmes de l’amour, de la loyauté et de l’éthique, faisant preuve de pertinence un siècle même après sa création. Puisqu’on a fait venir un piano à queue pour l’occasion, chaque pièce sera suivie d’une présentation musicale du pianiste sudburois accompli, Daniel Laframboise.

« C’est la première fois que ce cours est offert dans le cadre du programme d’English et il a été très bien reçu, a ajouté Mme Sansalone. Nous sommes reconnaissants du soutien de la doyenne de la Faculté des arts, Jennifer Johnson. Cette pièce fait valoir le talent et le potentiel incroyables de nos étudiants et affirme la valeur d’incorporer les arts de la scène à nos programmes. »

La pièce sera présentée dans l’atrium de l’Édifice de recherche, d’innovation et de génie Cliff-Fielding, le 2 décembre, à 11 h et à 18 h. L’entrée est libre et le grand public y est invité.