(25 novembre 2021) – Depuis l’obtention de son diplôme du programme de sport et d’éducation physique (SPED) de l’Université Laurentienne en 2013, M. Andrew Kacsor a fait évoluer sa carrière pour devenir l’entraîneur en chef du conditionnement physique de l’équipe Torpedo Nizhny Novgorod de la Ligue continentale de hockey (LCH). Depuis 2020, il vit en Russie et travaille à ce titre.
« Après mes études à la Laurentienne, a-t-il expliqué, j’ai suivi un programme d’études supérieures en sciences de l’exercice et gestion du mode de vie au campus de Humber de l’Université de Guelph. Les professeurs abordables de la Laurentienne, comme Mmes Patricia Pickard, Ph.D. et Amanda Schweinbenz, Ph.D. ont joué un rôle clé à me préparer à cette formation. Tout au long de mes études, elles ont pris le temps de m’appuyer et de m’orienter. »
Diplômes en main, M. Kacsor a lancé sa carrière dans son domaine à Paragenix Systems by Matt Nichol, où il a assuré le conditionnement physique d’athlètes amateurs et professionnels affiliés à la Ligue de hockey de l’Ontario, à la National Collegiate Athletic Association, à la Ligue nationale de hockey, à l’Association nationale de basketball et à la Ligue nationale de football.
En octobre 2019, sa carrière a pris son envol sur la scène mondiale lorsqu’il est devenu l’entraîneur en chef du conditionnement physique de l’équipe Kunlun Red Star (KRS) à Shenzhen, en Chine, dans la Ligue de hockey féminine (WHL). « Dans ce rôle, je me suis initié aux mécanismes de la dynamique d’équipe, a-t-il précisé, et à la façon de m’adapter rapidement sur le champ tout en faisant toujours preuve de professionnalisme. Nous avons gagné le championnat de la Ligue cette année-là, première victoire de ce calibre pour l’équipe. »
En mai 2020, M. Kacsor a été recruté à son rôle actuel auprès de l’équipe Torpedo Nizhny Novgorod. Il a des sentiments positifs à l’égard de l’expérience acquise dans ce poste et indique qu’il est avantageux aussi d’apprendre la langue russe. « Depuis un an et demi, je m’efforce vraiment d’apprendre le russe, a-t-il dit, et suis heureux de constater que je peux maintenant diriger une séance complète d’entraînement en donnant presque toutes les directives dans cette langue. »
« Si je n’avais pas été admis au programme de SPED à la Laurentienne, je n’aurais probablement pas choisi une carrière dans ce domaine, ajoute-t-il en se remémorant son séjour d’étudiant. Cette formation a ouvert beaucoup de possibilités pour moi. »
La communauté Laurentienne continuera à suivre avec intérêt les réussites et la carrière captivante de M. Kacsor, qui a une présence sur Instagram.