(26 mai 2025) – Des élèves de la 12e année d’écoles secondaires de langue française ont récemment profité de l’offre de cours universitaires en droit et justice à l’Université Laurentienne dans le cadre d’un projet pilote.
Grâce au soutien de l’École des arts libéraux, de la professeure agrégée, Stéphanie Martens, Ph.D., et du professeur titulaire, Michel Giroux, Ph.D., l’initiative a permis à des élèves de 12e année, de la filière préuniversitaire (4U), de s’inscrire aux cours Introduction à l’étude du droit (JURI 1106) et Introduction au droit criminel (JURI 1107). Les élèves admissibles ont pu suivre ces cours gratuitement, leur donnant un avant-goût des études postsecondaires.
Le Bureau des affaires francophones de la Laurentienne a collaboré étroitement avec la Faculté des arts afin de faciliter l’accès à ces cours. Spécialiste de l’innovation et du développement, Patrick Venne a aidé à coordonner les efforts des écoles secondaires et des conseils scolaires concernés. « Les membres du personnel des écoles secondaires sont des héros et travaillent d’arrache-pied afin de répondre aux besoins de leurs élèves, affirme-t-il. Cette initiative se veut un moyen de permettre aux élèves 4U de suivre des cours auxquels ils n’auraient pas nécessairement accès autrement. »
Au parachèvement, les élèves ont reçu une attestation officielle du Secrétariat général de l’Université permettant d’inscrire ces cours de trois crédits à leurs relevés de notes officiels lors de leur inscription officielle à la Laurentienne, le cas échéant.
En collaboration avec les facultés, le Bureau des affaires francophones examine la possibilité de reprendre ce projet à une plus grande échelle afin d’accroître la participation.
« Être francophone en milieu minoritaire, ça veut dire qu’il faut innover et collaborer afin de survivre, ajoute M. Venne. Nous devons travailler de concert avec les conseils scolaires, les organismes communautaires et les familles de nos communautés. L’Université Laurentienne y est pour soutenir les francophones. Ce n’est pas toujours facile, mais nous avons de la chance à faire partie du précieux réseau qu’est la francophonie. »
« Quelle belle occasion d’apprentissage pour nos élèves qui ont participé à cette initiative, a exprimé la conseillère en orientation, Brigitte Raymond, de l’École secondaire MacDonald-Cartier à Sudbury. Ils ont fort apprécié l’expérience, qui leur a donné un aperçu de ce que sera la vie au postsecondaire et les a mieux outillés pour cette prochaine étape de leur parcours d’études. »
Ce projet illustre l’engagement de l’Université Laurentienne envers une formation accessible, inclusive et innovatrice, tout particulièrement à l’intention des apprenants francophones. En comblant l’écart entre les études secondaires et postsecondaires, cette initiative autonomise les élèves tout en renforçant l’écosystème scolaire francophone de l’Ontario. Alors que l’élargissement du projet se concrétise, ce modèle est susceptible de devenir une voie de transformation pour la réussite des étudiants.