Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Employés de l’UL sont aux commandes de l’objectif de l’université en matière d’excellence organisationnelle

Le dernier sondage sur l’engagement des employés dénote un élan positif

28 août 2013 – Le plus récent sondage sur l’engagement des employés révèle que l'excellence organisationnelle visée dans le plan stratégique de la Laurentienne avance à grands pas. Les résultats du sondage mené tous les deux ans qui mesure 20 facteurs d’engagement des employés ont été communiqués cette semaine au corps professoral et au personnel et révèlent des progrès dans les 20 domaines.

 

En 2011, la Laurentienne a effectué le premier sondage sur l’engagement des employés, Exprimez-vous, afin de lancer le débat avec les employés de la communauté universitaire. Cette année-là, 535 membres de la communauté de la Laurentienne y ont participé. En 2013, on a recueilli les réponses de 602 employés.

 

« Le sondage Exprimez-vous consiste à écouter notre corps professoral et notre personnel pour avoir leur opinion sur ce qui fonctionne et ce qui devrait être amélioré, a déclaré le recteur et vice-chancelier par intérim, M. Robert Kerr. Nous ne serons jamais l’organisation à laquelle nous aspirons si nous n’écoutons pas nos membres. »

 

M. Kerr a dit que le sondage est une source de commentaires qui font partie d’une discussion permanente menée sur le campus au sujet de l’excellence organisationnelle. « C’est une conversation sur ce qu’il faut avoir pour être une bonne organisation, et un débat franc sur ce qu’il faut faire, dit-il. Ce n'est pas seulement un processus échelonné sur deux ans. En effet, nous sommes déterminés à atteindre notre objectif, et le sondage montre que certains éléments sur lesquels nous mettons l’accent font une différence pour nos employés. »

 

Les résultats du sondage de 2011 ont donné lieu à diverses mesures précises qui ont été intégrées dans le plan stratégique quinquennal de l’Université. Elles incluent des investissements de plus de :

  • 1,4 million de dollars pour créer le Centre d’excellence universitaire
  • 1,8 million de dollars pour améliorer les possibilités de formation et de perfectionnement des employés
  • 2 millions de dollars pour moderniser les services alimentaires
  • 44 millions de dollars pour améliorer les installations du campus

 

M. Kerr indique que l’Université continuera de solliciter l’opinion de la communauté universitaire et d’en tenir compte, et discutera de diverses initiatives et orientations dans le cadre du processus permanent d’engagement des employés.

 

Au sujet de l’Université Laurentienne

La Laurentienne fait partie des universités canadiennes qui ont pris le plus d'expansion au cours de la dernière décennie, avec un effectif étudiant près de 10 000 membres. Bien que son campus principal soit situé à Sudbury, elle offre de plus en plus de programmes aux 1 200 membres de la population étudiante du campus de Barrie. La Laurentienne a l’un des plus forts taux d'emploi après l'obtention du grade en Ontario, soit 92 % dans les six mois et 95 % dans les deux ans suivant l’obtention du diplôme, et est grandement réputée pour la taille enviable de ses classes qui sont en moyenne parmi les moins nombreuses au Canada.