Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Entente quinquennale de financement conclue entre Vale Base Metals et l’Université Laurentienne

Nouvel accord pour appuyer la recherche à l’Unité conjointe d’écologie d’eau douce

(Sudbury, Ontario) 22 janvier 2024 - Vale Base Metals a conclu une entente quinquennale de financement avec l’Unité conjointe d’écologie d’eau douce (UCEED) du Centre pour la vitalité des lacs Vale à l’Université Laurentienne pour soutenir la surveillance à long terme des écosystèmes de la région de Sudbury. L’entente comprend une contribution totale de 960 000 $ sur cinq ans. 


L’Unité conjointe d’écologie d’eau douce, située au Centre pour la vitalité des lacs Vale, est un partenariat unique entre l’Université Laurentienne, le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (MRNF) et le ministère de l’Environnement, de la Conservation de la nature et des Parcs (MECNP). Depuis 1997, les scientifiques et les étudiants de l’UCEED collaborent avec des sociétés minières locales (Vale, Glencore INO de Sudbury) et des partenaires gouvernementaux pour évaluer l’efficacité des programmes de réduction des émissions atmosphériques dans le rétablissement des écosystèmes aquatiques et des bassins hydrographiques de la région de Sudbury.


« Nous sommes très reconnaissants de recevoir ce financement de nos partenaires de longue date chez Vale, a déclaré Mme Jackie Litzgus, directrice de l’UCEED au Centre pour la vitalité des lacs Vale. Ce soutien contribuera grandement à stimuler la recherche à la Laurentienne et à mobiliser un soutien supplémentaire. » 


Le travail de l’UCEED aide les partenaires industriels et gouvernementaux à mesurer le succès de leurs mesures correctives et de conservation, en les aidant à fixer des objectifs réalistes de restauration. Vale est un participant de longue date de l’UCEED, une équipe reconnue internationalement pour ses recherches sur la restauration des eaux douces. 


« Des recherches de ce calibre sont essentielles pour permettre à l’industrie de prendre des décisions éclairées sur les initiatives en matière de développement durable, a déclaré le spécialiste principal en développement durable chez Vale, M. Glen Watson. Vale est fier de continuer à appuyer cet important partenariat tout en respectant son engagement à être une entreprise favorisant le développement durable.