(26 août 2025) - Des étudiants de l’Université Laurentienne ont passé l’été à concrétiser leurs idées d’affaires, grâce à un partenariat clé avec le Centre régional des affaires du Grand Sudbury. La Fonderie de l’Université a accordé deux subventions exclusives au Programme Entreprise d’été 2025, célébrant ainsi un nombre record de seize étudiants entrepreneurs qui ont lancé leur propre entreprise.
Le soutien de la Fonderie a été particulièrement déterminant pour la participation de deux étudiants étrangers, ce qui a contribué à favoriser un environnement entrepreneurial diversifié et innovant au sein du programme de la Ville. Les quatorze autres entrepreneurs ont été financés par le programme Entreprise d’été du gouvernement de l’Ontario. Ce programme offre aux étudiants une formation, du mentorat et des subventions de démarrage pouvant atteindre 3 000 $. Il leur permet également d’acquérir l’expérience pratique nécessaire à la création d’une entreprise, de l’élaboration de plans d’affaires à la gestion financière, en passant par le marketing et les ventes.
« Je suis ravie que la Fonderie et la Laurentienne puissent contribuer à l’expansion du programme Entreprise d’été de cette année en finançant deux étudiants entrepreneurs supplémentaires, a déclaré la directrice de la recherche et de l’innovation à l’Université Laurentienne, Mme Gisele Roberts. Ce partenariat avec le Centre régional des affaires de la Ville reflète notre engagement à créer une communauté connectée et entrepreneuriale, où tous les étudiants, y compris les étudiants étrangers, peuvent envisager la création d’entreprise comme un parcours professionnel stimulant. L’innovation s’enrichit de la diversité et grâce au programme Entreprise d’été, nous offrons aux étudiants les outils, le mentorat et le soutien financier nécessaires pour lancer leur propre entreprise. Ce faisant, nous leur donnons les moyens de devenir des leaders et des innovateurs dans notre région, et nous sommes extrêmement fiers de tout ce qu’ils ont accompli cet été. »
Le soutien de la Fonderie au programme Entreprise d’été repose sur une tradition de générosité. La majeure partie des fonds utilisés pour aider les deux étudiants financés par la Fonderie à lancer leur entreprise provient d’un généreux don de M. Craig Fowler, ex-membre du personnel de l’Université Laurentienne et aujourd’hui à l’Université Algoma.
Les étudiants ci-dessous de l’Université Laurentienne ont participé avec succès au programme Entreprise d’été en 2025 :
Desserts by Nifemi - Oluwanifemi Ogunleye, étudiant au baccalauréat ès arts en Droit et justice.
Origine : Nigéria, École secondaire catholique St. Benedict.
Description de l’entreprise : Nous vous proposons de délicieuses gaufres et douceurs dans un stand estival animé. Les desserts de Nifemi Treats sont préparés avec des ingrédients de haute qualité et beaucoup d’amour.
Stems by T – Tamyra Matshinyatsimbi, étudiante au baccalauréat en Service social.
Origine : Sudbury, ON, École secondaire catholique St. Benedict.
Description de l’entreprise : Nous concevons des bouquets floraux personnalisés pour mariages, fêtes et événements spéciaux, confectionnés avec soin et adaptés à tous les budgets. Les compositions élégantes de Stems by T apportent une touche personnelle à votre célébration sans vous ruiner.
Aeizy – Mohammad Aazeer Mohammad Thahir, étudiant à la maîtrise en Sciences informatiques
Origine : Colombo, Sri Lanka.
Description de l’entreprise : Spécialisé dans les t-shirts personnalisés sur le thème des animés pour les fans qui souhaitent afficher fièrement leur passion. Les t-shirts Aeizy présentent des designs uniques inspirés d’animés populaires.
Transformative Strength – Christabell Hamoud, étudiante au baccalauréat ès arts en Droit et justice (majeure) et Criminologie (mineure).
Origine: Sudbury, ON (École internationale du Liban).
Description de l’entreprise : Une application d’exercice physique et de nutrition proposant un coaching personnalisé pour aider les utilisateurs à atteindre leurs objectifs de santé. Transformative Strength propose des programmes d’entraînement sur mesure et des conseils diététiques.
EcoSafe Cleaning Services – Maryam Mboutne Pemi, étudiante au baccalauréat en sciences en Génie chimique.
Origine : Yaoundé, Cameroun (Lycée bilingue public de Yaoundé).
Description de l’entreprise : Nous proposons des solutions de nettoyage résidentiel respectueuses de l’environnement, axées sur la sécurité et le développement durable. EcoSafe Cleaning Services utilise des produits non toxiques pour garantir un environnement domestique sain.
« Je suis honoré d’avoir bénéficié du programme Entreprise d’été, a déclaré Mohammad Aazeer Mohammad Thahir, étudiant en deuxième année de la maîtrise en sciences informatiques. Ce qui n’était au départ qu’une idée est devenu réalité grâce à ce financement; il m’a permis de créer et de lancer un site complet de commerce électronique pour ma marque de sweats à capuche animés, et de mettre en place des pages de produits et le traitement des paiements et des commandes. Tout fonctionne parfaitement, et rien de cela n’aurait été possible sans le soutien du programme Entreprise d’été. »
« Ce financement m’a été d’une aide précieuse pour développer mon entreprise et m’a donné les ressources et la confiance nécessaires pour concrétiser mes idées, a déclaré Christabell Hamoud, étudiante en troisième année en Droit et de justice. Le soutien et le mentorat du Centre régional des affaires ont été formidables et m’ont permis d’en apprendre davantage sur le monde des affaires. Cet été, j’ai développé mes compétences entrepreneuriales et posé les bases d’une entreprise plus solide et plus viable. »
Le programme Entreprise d’été n’est qu’une des nombreuses façons dont l’Université Laurentienne, par l’entremise d’initiatives comme La Fonderie, favorise la réussite et l’innovation des étudiants.