La Laurentienne soulignera le Mois national de l’histoire autochtone en célébrant des événements marquants. D’abord, nous tenons à annoncer les lauréats de cette année du Prix de distinction en éducation autochtone, à savoir Jessica Miigwanaabiikwe-Shonias, Monty McGahey et Mskwaankwat Rice, que nous félicitons de leur travail de coordination d’Eshki-Niishnaabemjig.
Lancé par ces trois jeunes nishnaabeg, le programme d’immersion linguistique Eshki-Niishnaabemjig est donné pendant deux semaines chaque été. Reconnu par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, il intègre des pratiques culturelles à l’apprentissage de la langue. En raison de la pandémie, le programme sera offert strictement en ligne cet été.
Incarnant les valeurs de l’éducation autochtone, les coordonnateurs s’engagent à rendre accessible la langue anishnaabemowin aux apprenants tout en habilitant les communautés à garder la langue bien vivante. Des organismes communautaires comme celui-ci aideront à assurer l’avenir de l’anishnaabemowin et d’autres langues autochtones pour les prochaines générations.
En outre, nous reconnaîtrons le 50e anniversaire de la présence sur le campus de l’anishinaabemowin, langue de ces terres depuis des temps immémoriaux. Pour faire suite au projet de l’an dernier qui consistait à assurer un affichage multilingue partout sur le campus, nous continuerons à trouver de nouveaux moyens d’appuyer la langue anishnaabemowin à l’Université Laurentienne.