28 mars, 2012 - Deux chercheurs du Centre de recherche en santé dans les milieux ruraux et du nord (CReSRN) à l’Université Laurentienne sont appelés à faire avancer un projet national visant à améliorer la qualité des services infirmiers en régions rurales et éloignées du Canada.
Santé Canada a annoncé ce mois-ci une nouvelle subvention de 400 000 $ à l’appui des treize premiers mois de ce projet triennal intitulé Nature de la pratique infirmière en régions rurales et éloignées du Canada II.
Ce projet de recherche, que dirige l’École des sciences infirmières de l’Université du nord de la Colombie-Britannique, verra collaborer M. Roger Pitblado, professeur émérite et chercheur universitaire principal au CReSRN, en tant que cochercheur principal, Mme Irene Koren, cochercheuse et professeure adjointe à l’École des sciences infirmières de l’Université Laurentienne, ainsi que des chercheurs à l’Université de Lethbridge et à l’Université de la Saskatchewan.
Dans la première phase du projet, les chercheurs du CReSRN étudieront des bases de données sur les soins infirmiers pour mieux comprendre le travail et les défis des fournisseurs de soins primaires (y compris les infirmières autorisées, infirmières auxiliaires autorisées et infirmières psychiatriques autorisées) dans les régions rurales et éloignées.
« Au cours de la deuxième phase, précise M. Pitblado, les chercheurs se pencheront sur les exigences et les conditions de la pratique infirmière en milieu rural et éloigné. Nous voulons savoir ce qui est exigé des infirmières en milieu rural et ce que nous pouvons faire dans nos écoles de sciences infirmières pour mieux les préparer. »
Selon un communiqué de Santé Canada, l’objet de l’étude est de « brosser un tableau plus clair de la mutation des rôles des professionnels de la santé offrant des services dans les communautés rurales et éloignées », et elle « portera également sur l’expérience des infirmiers autochtones pratiquant dans les communautés des Premières Nations et des Inuits. »
Par ailleurs, l’étude abordera les questions de recrutement et du maintien de l’effectif hors des grands centres urbains. « À terme, souligne M. Pitblado, l’étude vise à améliorer la qualité des soins de santé pour des millions de personnes. Nous voulons changer les choses dans la vie des Canadiens vivant en régions rurales, dont le premier et parfois le seul accès aux soins de santé primaires est par l'intermédiaire d’une infirmière qui travaille avec très peu de soutien dans une communauté éloignée. »
Le CReSRN collabore avec des chercheurs de partout au pays. Son mandat consiste à mener des recherches interdisciplinaires sur la santé dans les milieux ruraux en vue d’améliorer, d’une part, la prestation des soins de santé de même que l’accès, notamment dans les collectivités rurales et du nord, et, d’autre part, la compréhension du système de soins de santé.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez www.cranhr.ca